Région wallonne

06/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/12/2024 08:20

Évaluation de nos ressources en eau et du risque de sécheresse

Publié le 26.03.2024 - Mis à jour le 11.06.2024
Vignette
Dans le but de maintenir un suivi périodique du risque de sécheresse malgré les conditions climatiques actuelles, la Cellule d'expertise sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie ce 11 juin sous l'égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l'état des ressources en eau en Wallonie.

1. Précipitations et indice de sécheresse

Sur la période qui s'étend du 22 avril au 9 juin 2024, les précipitations dans le Nord-Ouest de la Wallonie ont été moindres (valeurs comprises entre 90 et 130 mm) que dans le Nord-Est où elles ont atteint jusqu'à 275mm à Jalhay (bassin de la Vesdre). Les précipitations les plus importantes ont été observées sur la deuxième quinzaine de mai. Le mois de mai est le 8ème mois consécutif avec un excédent en précipitations.

L'indice sécheresse de l'IRM montre une situation humide à très humide à Uccle. En Wallonie, le Hainaut, le sud de la province de Namur et le Luxembourg sont proches de la normale tandis que Liège, le Brabant wallon et le nord de Namur ont un indice supérieur à la normale.

2. Cours d'eau et barrages-réservoirs

Les débits des cours d'eau navigables sont supérieurs à la médiane avec plusieurs pics sur la période du 22 avril et 9 juin en raison notamment aux orages des 17 et 18 mai ainsi que des 29 et 30 juin. La situation est actuellement confortable pour l'ensemble des cours d'eau. Sur les cours d'eau non navigables, la situation est similaire à celle des cours d'eau navigables. Concernant les barrages-réservoirs, la situation est normale.

3. Eaux souterraines

La période de recharge hivernale a été favorable à la recharge des nappes aquifères. Elle laisse progressivement place à l'abaissement naturel, progressif et saisonnier des niveaux. Les précipitations abondantes de ces dernières semaines contribuent cependant à maintenir des niveaux élevés ou provoquent encore de petites hausses piézométriques.

Les nappes captives et plus profondes des craies de la Haine ou des Calcaires de Peruwelz-Ath-Soignies, caractérisées par une évolution plus lente des niveaux piézométriques, poursuivent quant à elles encore leur recharge. Dans ce contexte favorable, les eaux souterraines se situent souvent à des niveaux plus élevés que la moyenne en cette saison.

4. Eaux de baignade

La saison balnéaire a commencé mi-mai et les zones de baignades sont ouvertes à l'exception de l'Amblève à Coo, de la Lesse à Hulsonniaux, à Houyet ainsi qu'à Pont-à-Lesse, de l'Ourthe à Noiseux et de la Semois à Lacuisine et à Chiny.

Plus d'infos sur http://environnement.wallonie.be/baignade.

5. Risques d'incendies

Les risques sont très faibles actuellement.

6. Production et distribution d'eau

La distribution publique d'eau ne rencontre actuellement aucune difficulté en Wallonie. En raison des précipitations qui contribuent au remplissage des citernes, et aux températures clémentes, on n'observe pas de hausse de la consommation de l'eau de distribution.

Retrouvez l'intégralité des communiqués de presse relatifs aux réunions de la CELEX sécheresse sur le site CORTEX.