République et Canton de Neuchâtel

08/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/29/2024 03:20

Madame Pilar Gimeno désignée cheffe du service des migrations

29.08.2024

Le Conseil d'État a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Pilar Gimeno, en tant que cheffe du service des migrations (SMIG). Mme Gimeno entrera en fonction le 17 septembre 2024 et reprendra formellement la direction du SMIG le 1er octobre 2024 au départ du titulaire, M. Serge Gamma.

Âgée de 47 ans, Madame Pilar Gimeno est observatrice pour la commission nationale de prévention de la torture. Forte d'un parcours de quatorze ans au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), tant sur le terrain qu'au siège de l'organisation, Mme Pilar Gimeno a occupé des postes clés, notamment en tant que cheffe de l'Unité de protection de la population civile. Elle a dirigé plusieurs initiatives visant à renforcer la protection des populations civiles affectées par les conflits armés, avec une attention particulière aux contextes de migration. Elle a également œuvré au sein de Transparency International à Berlin, de Nations Unies Femmes à Kaboul et d'Amnesty International à Londres.

De nationalité suisse et espagnole, Mme Pilar Gimeno est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et administration publique de l'Universidad Complutense de Madrid, d'un master en histoire économique de la London School of Economics and Political Science et d'un master en droit international de la Geneva Academy of International Law.

De par sa formation et son parcours, Mme Pilar Gimeno peut faire valoir de solides compétences en management ainsi qu'une connaissance pointue des problématiques liées tant aux migrations qu'aux droits humains. Sa vision stratégique transversale, son ouverture au monde et sa riche expérience de terrain ont convaincu le Conseil d'État de retenir sa candidature comme cheffe du service des migrations (SMIG).

Le SMIG est chargé de la mise en œuvre de la législation fédérale sur les étranger-ère-s et l'intégration (LEI) ainsi que de celle sur l'asile (LAsi) en matière de procédure, d'accueil et d'encadrement des requérant-e-s d'asile. Il applique en outre les législations fédérales et cantonales régissant le domaine de la main-d'œuvre étrangère. Il est également l'autorité cantonale compétente au sens de la législation sur les travailleur-se-s détaché-e-s. Enfin le SMIG est l'instance chargée de l'exécution des expulsions pénales prononcées par les autorités judiciaires.​

Le Conseil d'État se réjouit de pouvoir compter sur l'expérience et la personnalité de Mme Pilar Gimeno pour relever ces missions et les importants défis qui leurs sont liés. Il profite de l'occasion pour réitérer à Serge Gamma, actuel chef du SMIG, sa profonde gratitude pour tout le travail accompli au cours des 23 dernières années et lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours.