11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 15:11
Trois commissions ont interrogé Teresa Ribera Rodríguez, candidate espagnole à la vice-présidence exécutive de la Commission pour une transition propre, juste et compétitive.
Dans ses remarques liminaires, Mme Ribera a rendu hommage aux victimes des récentes inondations à Valence, en Espagne. Elle s'est engagée à maintenir le cap du Pacte vert européen afin d'atteindre les objectifs climatiques et de mettre en place une nouvelle approche de la politique de concurrence qui aide les entreprises européennes à parvenir à des conditions de concurrence équitables à l'échelle mondiale.
Lutter contre le changement climatique
En se référant aux récentes inondations à Valence, plusieurs députés ont demandé à Mme Ribera comment elle améliorerait la capacité de l'Europe à se préparer aux risques croissants liés au climat. Mme Ribera a souligné la nécessité de faire plus et mieux lorsqu'il s'agit d'améliorer la résilience de l'Union face aux phénomènes météorologiques extrêmes, y compris en ce qui concerne les systèmes d'alerte précoce et la capacité de réaction. Elle a promis un nouveau Plan européen d'adaptation au changement climatique pour remédier à ces problèmes. Elle s'est également engagée à faire de la résilience dans le domaine de l'eau une priorité.
Mme Ribera s'est également engagée à œuvrer à la mise en œuvre des objectifs européens en matière de climat et d'énergie pour 2030 et à fixer un objectif à l'horizon 2040 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% par rapport aux niveaux de 1990, permettant à l'UE de devenir neutre en carbone d'ici le milieu du siècle.
Les députés ont également interrogé Mme Ribera sur des questions liées à l'environnement et à l'économie circulaire propre, y compris sur les négociations mondiales sur le climat et la biodiversité.
Une transition propre et juste
Mme Ribera a appelé à soutenir la décarbonation de l'industrie, à promouvoir une transition juste, notamment en matière de logement et pour des emplois de qualité, et à tirer parti des avantages des transitions écologique et numérique. Les députés ont interrogé Mme Ribera sur le rôle de l'énergie nucléaire dans les politiques européennes. Elle a répondu que les décisions en matière de mix énergétique relevaient de la responsabilité des États membres. Interrogée sur la situation de l'industrie automobile et les objectifs de décarbonation du secteur, Mme Ribera a exprimé sa volonté de travailler avec diverses parties prenantes de l'industrie pour "veiller à ce que la transition soit réalisée". Elle s'est également engagée à aborder la question du soutien aux sous-traitants de l'industrie automobile.
Une nouvelle approche de la politique de concurrence
Mme Ribera s'est engagée à œuvrer à une réforme de la politique de concurrence de l'UE afin d'améliorer la rapidité de son application, de simplifier les règles en matière d'aides d'État et de réprimer les acquisitions, qui empêchent l'innovation.
Les députés ont demandé comment la politique de concurrence pourrait être déployée pour faire face au coût de la vie et aux crises du logement, et comment les règles de concurrence permettraient le développement de champions européens mondiaux. Mme Ribera a convenu que la politique de concurrence pouvait faire davantage pour lutter contre les prix abusifs et, dans une certaine mesure, contre la crise du logement.
Ils ont également demandé à Mme Ribera comment elle entendait garantir la prévisibilité des réformes des règles de concurrence, améliorer l'application de la législation sur les marchés numériques (DMA) et quelles seraient les principales priorités du programme en matière de concurrence. Elle a indiqué dans sa réponse que la Commission devait être davantage habilitée à mieux faire appliquer la législation sur les marchés numériques. Parmi d'autres priorités, Mme Ribera a mentionné la simplification des règles de concurrence, la concentration sur les pires contrevenants et le soutien à la transition écologique.
Vous pouvez visionner l'enregistrement vidéo de l'audition complète ici.
Point de presse
À l'issue de l'audition, Antonio Decaro (S&D, Italie), Président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et Aurore Lalucq (S&D, France), Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires, ont tenu un point de presse devant la salle de réunion: Regardez-le ici.
Prochaines étapes
Les Présidents et les coordinateurs des groupes politiques des commissions parlementaires de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ; de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et des affaires économiques et monétaires se réuniront sans délai pour évaluer les performances et les qualifications de la commissaire désignée.
Sur la base des recommandations des commissions parlementaires, la Conférence des Présidents (la présidente du Parlement, Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre.
Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.
L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.