ESA - European Space Agency

08/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/16/2024 03:19

Mise en orbite de l’Arctic Weather Satellite et de Φsat-2

Les missions Arctic Weather Satellite et Φsat-2 de l'ESA ont décollé à bord d'un lanceur Falcon 9 via Exolaunch depuis la base spatiale de Vandenberg, située en Californie (États-Unis), à 20h19 CEST (11h19 heure locale) le 16 août.

Φsat-2 s'est séparé du lanceur à 21:14 CEST, et la station terrestre de Troll en Antarctique a reçu à 22h15 CEST l'important signal annonçant que Φsat-2 était désormais en orbite en toute sécurité.

Le satellite Arctic Weather de l'ESA s'est séparé de la fusée à 23h00 CEST le 16 août, et à 00h46 CEST le 17 août, le signal indiquant que le satellite Arctic Weather était en bon état a été capté par la station au sol de KSAT à Tromsø, en Norvège.

La séparation du satellite météorologique arctique Arctic Weather Satellite (AWS) a eu lieu à 23h00 CEST le 16 août, et à 00h46 CEST le 17 août, le signal indiquant qu'il est en « bonne santé » a été capté par la station terrestre KSAT à Tromsø, en Norvège.

Simonetta Cheli, directrice des Programmes d'observation de la Terre à l'ESA, a déclaré : « Le lancement de ces deux missions révolutionnaires de l'ESA marque aujourd'hui un tournant décisif.

« L'Arctic Weather Satellite, pionnier en la matière, démontrera qu'il est possible d'établir de meilleures prévisions météorologiques pour la région arctique - où la pénurie de données pose problème depuis longtemps - en mettant à disposition des données collectées plus fréquemment. Cette mission témoigne de notre engagement à faire progresser la technologie spatiale rapidement et efficacement, puisque nous sommes passés de l'attribution du contrat à la concrétisation en seulement 36 mois.

« Nous nous félicitons également du lancement de Φsat-2, qui va démontrer le pouvoir transformateur de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'observation de la Terre. Cette mission augure d'une nouvelle ère d'informations exploitables en provenance de l'espace, prometteuse de moyens plus intelligents et plus efficaces pour surveiller notre planète. »

À propos de l'Arctic Weather Satellite de l'ESA

Le satellite météorologique arctique AWS de l'ESA est une mission prototype qui vise à améliorer les prévisions météorologiques pour l'Arctique, une région qui manque actuellement de données pour des prévisions à court terme fiables.

Le satellite s'appuiera sur les satellites de surveillance de l'Arctique existants et fournira des prévisions météorologiques à court terme précises pour la région arctique.

Il est équipé d'un radiomètre micro-onde à balayage transversal à 19 canaux qui fournira des relevés à haute résolution de l'humidité et de la température de l'atmosphère dans toutes les conditions météorologiques.

Le satellite météorologique arctique AWS est le précurseur d'une potentielle constellation, appelée EPS-Sterna, que l'ESA construirait pour Eumetsat si ce premier prototype fonctionne bien.

Cette constellation fournirait un flux quasi constant de données de température et d'humidité pour toute la surface de la Terre. Cela permettrait, pour la première fois, d'établir des prévisions météorologiques à très court terme, ou « prévisions immédiates », dans l'Arctique.

La mission AWS apportera son soutien à la recherche sur le changement climatique. Le changement climatique se produit plus rapidement dans l'Arctique que dans d'autres parties du monde et ces changements rapides affectent le système terrestre dans son ensemble.

Inspiré du concept de New Space, le satellite météorologique arctique a été développé et construit selon un calendrier très serré, avec OHB Suède à la tête du consortium industriel.

À propos du satellite Φsat-2

Φsat-2, prononcé phisat-2, est un cubeSat qui montrera comment différentes technologies d'intelligence artificielle peuvent faire progresser une observation innovante de la Terre.

Mesurant seulement 22 x 10 x 33 cm, ce satellite miniature est équipé d'une caméra multispectrale de pointe et d'un puissant ordinateur équipé d'intelligence artificielle qui analysera et traitera les images en orbite.

Doté de 6 applications d'IA, le satellite est conçu pour transformer les images en cartes, détecter les nuages dans les images, les classer et donner un aperçu de leur répartition, détecter et classer les navires, compresser les images à bord puis les reconstruire au sol afin de réduire le temps de téléchargement, repérer les anomalies dans les écosystèmes marins et détecter les incendies de forêt.

Φsat-2 ouvrira une nouvelle ère d'informations exploitables en provenance de l'espace permettant de démontrer la capacité de déploiement de différentes applications et fonctions d'IA, et ce depuis l'orbite.

Il sera possible de développer, d'installer et d'exploiter des applications d'IA personnalisées sur le satellite, et ce même lorsqu'il est en orbite. Cela permettra à Φsat-2 de s'adapter à l'évolution des besoins, ce qui maximisera sa valeur pour les scientifiques, les entreprises et les gouvernements.

Φsat-2 est le fruit d'une collaboration ; Open Cosmos en est le maître d'œuvre, soutenu par un consortium industriel comprenant CGI, Simera, Ubotica, CEiiA, GEO-K et KP-Labs.

Pour plus d'informations

Plus d'informations sur l'Arctic Weather Satellite (satellite météorologique de l'Arctique) :

https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Meteorological_missions/Arctic_Weather_Satellite

More information about Φsat-2 : https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Phsat-2

Pour plus d'informations sur l'ESA : www.esa.int

À propos de l'Agence Spatiale européenne (ESA)

L'Agence Spatiale européenne (ESA) constitue la porte d'accès de l'Europe à l'espace.

L'ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l'Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier

L'ESA compte vingt-deux États membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie sont membres associés.

L'ESA a mis en place une coopération officielle avec quatre États membres de l'UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l'ESA au titre d'un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l'UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu'avec EUMETSAT pour le développement de missions météorologiques.

Pour en savoir plus sur l'ESA, veuillez consulter la page www.esa.int

Pour plus d'informations :

Salle de presse et relations avec les médias de l'ESA - E-mail : [email protected]