Province of New Brunswick

11/14/2023 | Press release | Distributed by Public on 11/14/2023 11:30

Publication des résultats financiers du deuxième trimestre

FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement a rendu publics les résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2023-2024.

Les prévisions affichent un excédent de 35,3 millions $ comparativement à l'excédent de 40,3 millions de dollars prévu au budget.

Les recettes totales devraient dépasser de 156,2 millions $ le montant prévu au budget, ce qui est principalement attribuable à une croissance économique plus forte que prévu.

Les dépenses totales devraient dépasser de 161,2 millions $ le montant prévu au budget, et la dette nette devrait se chiffrer à 12,6 milliards $.

« Comme nous l'avons indiqué lors de la publication de nos résultats du premier trimestre de l'exercice 2023-2024, nous n'observons pas les mêmes signes de croissance sans précédent que nous avons connue au cours de la dernière année », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Le gouvernement provincial continue d'être dans une bonne position financière, et il demeure déterminé à maintenir une approche de gestion financière équilibrée et viable. »

Voici d'autres points saillants relatifs au deuxième trimestre :

  • Les recettes tirées de la taxe de vente harmonisée sont en hausse de 77,7 millions $ en raison du renforcement du bassin national de recettes.
  • Les recettes provenant de l'impôt sur le revenu des particuliers sont en hausse de 51 millions $ en raison des revenus plus élevés et de la croissance démographique.
  • Les recettes provenant de l'impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 48,3 millions $ en raison d'une diminution des prévisions de revenu imposable des sociétés à l'échelle nationale sur lesquelles les paiements sont basés.
  • Les subventions sans condition ont diminué de 17,1 millions $ en raison des prévisions fédérales du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux.
  • Le ministère de la Santé devrait dépasser de 162 millions $ le montant prévu au budget en raison des coûts de fonctionnement et des coûts relatifs au personnel qui ont été plus élevés dans les régies régionales de la santé, ainsi que des coûts supplémentaires liés à l'assurance-maladie.
  • Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail devrait dépasser de 53 millions $ le montant prévu au budget en raison des besoins croissants et du financement fédéral pour le programme TravailNB, qui nécessite des investissements supplémentaires du gouvernement provincial, ainsi que des coûts liés à la mise en œuvre de la Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick.
  • Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie devrait dépasser de 21,2 millions $ le montant prévu au budget, principalement en raison des coûts liés au Programme éconergétique amélioré.
  • Le service de la dette publique devrait diminuer de 78,6 millions $ comparativement au montant prévu au budget grâce à un rendement plus élevé sur les placements à court terme, aux économies prévues dans le programme d'emprunts à long terme, et à l'adoption des nouvelles normes comptables pour les instruments financiers.

Le ministère prévoit que le produit intérieur brut réel connaîtra une croissance de 1,1 pour cent en 2023, ce qui correspond au taux moyen avancé par les prévisionnistes du secteur privé.

Les résultats du deuxième trimestre sont disponibles en ligne.

14-11-23