Conseil général des Bouches-du-Rhône - Département des Bouches-du-Rhône

11/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/21/2024 10:47

La cité scolaire internationale Jacques-Chirac, une offre éducative d’excellence

Sous l'impulsion de sa Présidente Martine Vassal, le Département a investi 32,5 millions d'euros dans la construction de la cité scolaire internationale Jacques-Chirac à Marseille. Ouverte depuis le mois de septembre, celle nouvelle école d'excellence a été inaugurée mercredi 20 novembre en présence notamment de Claude Chirac, fille de l'ancien Président de la République.

Située en plein cœur d'Euroméditerranée, la cité scolaire Jacques-Chirac, qui accueillera à terme plus de 2 200 élèves, propose une offre éducative multilingue. Avec ses sections internationales en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, et italien dès 2025, « ce projet est un levier stratégique pour renforcer le rayonnement de Marseille tout en répondant aux besoins des élèves et des familles », a déclaré Martine Vassal.

Située dans un réseau classé en REP+, elle accueille des élèves issus de milieux et parcours variés, tout en attirant des familles internationales. Pour Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur « l'objectif est de former de véritables citoyens du monde ».

« Ce bâtiment résume tous ses combats »

« Ce n'est pas n'importe quel nom qui a été choisi pour baptiser cette formidable cité, bien au contraire : Jacques Chirac, c'est tout un symbole ! », s'est exclamé Martine Vassal.

« Il avait coutume de dire que le degré de civilisation d'une société se mesurait par son nombre d'écoles », a abondé Claude Chirac à propos de son illustre père. « Ce bâtiment résume tous ses combats, lui qui était passionné par l'histoire des langues », a-t-elle poursuivi.

Le rôle essentiel du Département

Le Département s'est distingué par sa contribution décisive à la construction de cette cité scolaire, avec une participation financière de 32,5 millions d'euros dédiée à la réalisation de la partie « collège » de l'établissement. Mais cet engagement va au-delà du financement puisque le Département a également œuvré pour offrir une restauration scolaire de qualité aux élèves avec des repas frais préparés sur place. Par ailleurs, l'école est dotée d'une infrastructure informatique de pointe, renforçant son caractère connecté et innovant.

Les mesures dédiées au pouvoir d'achat dont bénéficient tous les collégiens du territoire seront également déployées par le Département au sein de la Cité scolaire : distribution d'un kit de fournitures, d'un ordinateur portable pour les élèves de 6e, de la Carte Cjeune, etc.

Des équipements modernes et durables

Grâce à ses panneaux photovoltaïques et à une gestion énergétique optimisée, la Cité scolaire internationale s'érige en véritable modèle en matière de développement durable. De plus, elle est dotée d'un gymnase de pointe, adapté à la pratique de multiples sports (escalade, basket, handball, foot en salle, etc.)

Benoît Delaunay, recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, a conclu ce temps inaugural en rappelant que « la cité scolaire Jacques Chirac était un lieu d'excellence qui permet l'apprentissage et la création de liens entre tous, grâce à l'ambition partagée des institutions ».