Planet Media SA

06/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/12/2022 07:02

Bac de philo : 'C'est comme le sport, celui qui ne s'entraîne pas, il ne réussit pas', prévient un professeur

À l'épreuve de philo au bac, "il ne faut surtout pas décider à l'avance si on va prendre une dissertation ou le texte", recommande Francis Métivier.

La philosophie, "c'est comme le sport, celui qui ne s'entraîne pas, il ne réussit pas", prévient dimanche 12 juin sur franceinfo Francis Métivier, professeur de philosophie au lycée Duplessis-Mornay de Saumur et à l'université de Tours (Indre-et-Loire). De nombreux bacheliers préparent l'épreuve de philo prévue mercredi prochain. L'auteur de Pascal à la plage : la sincérité dans un transat, paru aux éditions Dunod, distille quelques conseils pratiques pour réussir une épreuve importante et parfois redoutée.

Epreuves de spécialité, philosophie, grand oral... Le calendrier du bac 2022

franceinfo : Quels conseils donneriez-vous à un bachelier qui révise son bac philo ?

Francis Métivier : Il y a deux choses à faire : revoir les connaissances et surtout, s'entraîner à la dissertation ou à l'explication de texte. Acquérir des connaissances, ce n'est pas quelque chose qui vient naturellement. Et puis s'entraîner. C'est comme le sport, celui qui ne s'entraîne pas, il ne réussit pas. Il faut continuer à s'entraîner. La philosophie, ce n'est pas naturel.

Est-ce qu'il y a une épreuve qui correspond plus à certains profils entre la dissertation et le...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !