WFP - World Food Programme

03/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/09/2024 10:54

La Corée renforce son soutien au PAM pour venir en aide aux populations affectées par la crise dans l'Est du Tchad

N'DJAMENA - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies se félicite de recevoir une contribution de 2 millions de dollars américains de la République de Corée pour soutenir la réponse d'urgence du gouvernement tchadien en faveur des populations touchées par la crise dans l'Est du Tchad.

Ce financement permettra au PAM de fournir des transferts monétaires à 56 000 réfugiés soudanais et aux Tchadiens les plus durement touchés par les multiples crises dans l'Est du Tchad. L'assistance en espèces offre une plus grande flexibilité aux personnes que nous servons pour choisir elles-mêmes leurs achats sur le marché local. Elle aide également les familles à répondre à leurs besoins essentiels tout en stimulant l'économie locale.

« Nous nous réjouissons du financement de la République de Corée qui est essentiel pour nos opérations vitales. Il renforce notre capacité à prioriser stratégiquement nos efforts là et au moment où les besoins sont les plus importants », a déclaré Sarah Gordon-Gibson, Directrice pays et Représentante du PAM au Tchad. « Avec des personnes souffrant d'insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition, nous devons travailler main dans la main pour soutenir les efforts du gouvernement. »

Le Tchad traverse la pire période de soudure jamais enregistrée et connait actuellement un état d'urgence alimentaire et nutritionnelle dans tout le pays, avec 3,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire sévère.

Le pays fait également face à une nouvelle année d'inondations dévastatrices qui ont déjà touché près d'un million de personnes, avec 251 000 hectares de champs submergés, plus de 70 000 maisons détruites et 29 000 têtes de bétail emportées en date du 25 août, selon les autorités tchadiennes et leurs partenaires.

Avec la famine désormais confirmée au Soudan par le Comité d'examen de la famine de classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC Famine Review Committee), le PAM s'attend également à une augmentation du nombre de réfugiés dans l'est du Tchad au cours des six prochains mois. Cet afflux s'ajoutera aux plus de 630 000 réfugiés et plus de 201 000 retournés qui ont déjà trouvé refuge au Tchad depuis le début de la crise en 2023.

Pour assurer un soutien continu aux populations affectées par la crise au Tchad, le PAM a urgemment besoin de 97 millions de dollars américains pour les six prochains mois.

# # #

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde il sauve des vies en situations d'urgence et utilise l'assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d'un conflit ou d'une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.

Suivez-nous sur Twitter @wfp_media, @wfp_chad