WCO - World Customs Organization

11/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/21/2024 11:01

Points saillants de la Conférence de l’OMD sur la technologie, édition 2024

Le 14 novembre 2024 a marqué la fin de la Conférence et exposition de l'OMD sur la technologie 2024, qui s'est déroulée à Rio de Janeiro, au Brésil, sur le thème « Frontières numériques : la douane s'ouvre à l'innovation en mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux ».

Dans leurs discours de clôture, la Sous-secrétaire de l'Administration des douanes du Secrétariat fédéral des recettes du Brésil, Cláudia Thomaz, et le Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes, Ian Saunders, ont tous deux remercié toutes les personnes et organisations impliquées dans la Conférence avant de passer en revue quelques-uns des enseignements tirés des discussions qui y ont eu lieu.

Les sessions de la Conférence ont mis en évidence qu'il était nécessaire de refondre et de ré-imaginer les processus douaniers, d'exploiter le potentiel des technologies émergentes et de l'analyse des données pour révolutionner le travail des douanes, et d'assurer le suivi des progrès accomplis à cet égard.

Les délibérations ont confirmé à quel point il est utile et absolument nécessaire de coopérer avec les parties prenantes : les problèmes de grande envergure et d'une complexité accrue peuvent être résolus au mieux en recourant à la sagesse, aux ressources et à l'action collectives.

Les discussions ont aussi mis en lumière l'utilité du développement itératif de projets - ce processus consiste à suivre un cycle de développement par étapes, passant par la mise au point d'objectifs clairs, la définition d'une marche à suivre pour les atteindre et la sélection des technologies les plus utiles à cet effet, la conduite d'expériences pilotes pour les tester à une échelle raisonnable, le recueil des leçons apprises et enfin, l'utilisation plus large de la nouvelle démarche afin de répondre plus intégralement aux besoins.

De nombreuses sessions de la conférence ont également confirmé l'importance des solutions basées sur les données pour étayer la prise de décision par les douanes.

Enfin, la Conférence a mis l'accent sur le facteur humain - la technologie en tant que solution doit être déployée dans le cadre d'une approche plus globale et équilibrée qui stimule l'imagination et prend en compte d'autres questions, telles que la confiance. Le but des chaînes de valeur fiables repose autant sur les outils technologiques que sur la confiance dans les données qui servent à les alimenter, sur les parties impliquées et sur la volonté des autorités compétentes de collaborer.

Durant la séance de clôture, il a par ailleurs été annoncé que la prochaine édition de la Conférence et exposition de l'OMD sur la technologie se tiendrait en février 2026, même si le lieu reste encore à déterminer. Pour conclure, le Secrétaire général de l'OMD, Ian Saunders, a exprimé l'espoir que de nombreux participants venus à Rio de Janeiro feront le déplacement pour la prochaine édition, afin de poursuivre le dialogue et de favoriser des partenariats solides pour apporter des solutions efficaces aux défis dynamiques du paysage commercial international.