10/30/2024 | Press release | Archived content
Lors de la 16e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique qui s'est tenue à Cali, en Colombie, le président Vahagn Khatchatourian a eu des entretiens avec le président de l'Équateur, Daniel Noboa, le président du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, le président du Conseil présidentiel de transition d'Haïti, Edgard Leblanc Fils, et des chefs de leurs délégations.
Au cours des discussions, les questions relatives aux moyens et aux opportunités de relever les défis du changement climatique et de la perte de biodiversité ont été soulevées. Il y a eu un échange de vues sur les divers défis mondiaux et régionaux, les questions de sécurité, le climat et les perspectives de formation d'un programme unifié pour surmonter ces défis.
Les hauts responsables des délégations participantes ont souligné la nécessité de consolider les efforts de tous les pays concernant les questions environnementales dans le contexte des changements actuels, du développement rapide des technologies de l'information et de la présence de catastrophes climatiques et anthropogéniques.
Une référence a été faite aux principes de protection des droits fondamentaux de l'homme et du citoyen, et au développement de mécanismes efficaces et de fondements théoriques qui assurent le développement durable de la démocratie dans le contexte des réalités actuelles.