09/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/12/2024 19:44
Le 5 décembre 2024, un agent des Services de la circulation de Prince Albert, à la GRC de la Saskatchewan, a aperçu un véhicule circulant à grande vitesse sur la route 355. L'agent a activé ses gyrophares et a tenté de procéder à un contrôle routier. Le véhicule ne s'est pas arrêté et a pris la fuite à grande vitesse.
La GRC de Prince Albert a été informée de se tenir à l'affût du véhicule, qui avait été vu se dirigeant vers le sud sur la route 2.
Peu de temps après, des agents ont repéré le véhicule suspect sur la Nation des Dakotas de Wahpeton. Ils ont tenté d'effectuer un contrôle routier. Une fois de plus, le véhicule ne s'est pas arrêté et a pris la fuite à grande vitesse.
Pendant que les policiers poursuivaient le véhicule, les occupants leur ont lancé un certain nombre d'objets. Les agents croient que les individus tentaient ainsi de mettre hors d'état leurs véhicules de police. L'un des objets lancés sur les policiers était une arme à feu chargée, qui a été récupérée plus tard. Aucune blessure n'a été signalée.
Le véhicule suspect s'est arrêté sur le territoire de la Première Nation de Sturgeon Lake. Les occupants ont alors été arrêtés sans incident.
Une enquête plus approfondie a permis d'établir que le véhicule avait été signalé comme volé au Service de police de Prince Albert. Les policiers ont trouvé et saisi un gros paquet et plusieurs paquets individuels de méthamphétamine en cristaux dans le véhicule.
Dans le cadre de l'enquête menée, Megan Merasty, 31 ans, de Prince Albert, Nuqallak Arvaluk, 27 ans, de Prince Albert, et un adolescent de la Nation des Dakotas de Wahpeton font tous l'objet des accusations suivantes :
L'adolescent, dont l'identité ne peut être dévoilée en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, fait également l'objet des accusations suivantes :
Megan Merasty fait aussi l'objet d'un chef d'accusation d'omission de se conformer aux conditions de l'ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.
Les trois individus accusés doivent comparaître devant la cour provinciale de Prince Albert le 6 décembre 2024.