10/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/30/2024 12:45
NEW YORK, le 28 octobre 2024 - « Je suis extrêmement alarmée par la spirale de violence qui s'abat sur les enfants et les familles dans l'État d'Al Jazirah au Soudan. Les informations qui nous parviennent sont effroyables. Elles font état de massacres, d'une généralisation des violences sexuelles à l'encontre des femmes et des filles et d'une destruction des logements et des moyens de subsistance.
Au cours de la semaine écoulée seulement, au moins 124 personnes auraient été tuées dans l'État d'Al Jazirah, dont au moins 10 enfants, certains tout juste âgés de 10 ans, et au moins 43 enfants auraient été blessés.
Nous avons également reçu des rapports dévastateurs indiquant que de nombreuses filles, âgées de 13 ans à peine, avaient été victimes de viol et d'agression sexuelle et que des enfants étaient détenus. Plus de 45 000 personnes réparties dans plus de 9 000 foyers ont été contraintes de fuir de chez elles à Tamboul et dans les villages environnants entre le 20 octobre et le 27 octobre 2024.
Cette violence fait partie d'une vaste catastrophe humanitaire d'origine humaine qui a déjà tué et blessé des milliers d'enfants, contraint plus de 11 millions de personnes à se déplacer et laissé des millions de personnes supplémentaires en situation de grand danger. Le Soudan est désormais le théâtre de la plus grande crise de déplacement et d'urgence humanitaire au monde et cette crise a des répercussions de plus en plus graves dans la région.
L'UNICEF appelle les parties au conflit à mettre immédiatement fin aux violences. Les parties belligérantes doivent cesser de prendre délibérément pour cible des civils et mettre un terme aux violations graves à l'encontre des enfants. Elles doivent également libérer immédiatement les enfants détenus.
Nous les appelons en outre à respecter le droit humanitaire international, à protéger les civils et les biens de caractère civil et à autoriser un accès sûr et sans entrave aux travailleurs humanitaires. À l'heure actuelle, les obstacles administratifs imposés par les parties belligérantes, ainsi que les conditions de sécurité, compromettent la fourniture de l'assistance vitale dont les enfants et les familles ont désespérément besoin.
Le monde ne peut pas rester indifférent alors que les enfants du Soudan font face à des atrocités sans nom. Il est impératif que nous agissions dès maintenant pour sauvegarder leur avenir et respecter leur droit à la sécurité et à la paix. »
#####