Royal Canadian Mounted Police

03/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/04/2024 11:59

La GRC arrête 6 conducteurs en état d'ébriété ce week-end.

Le 4 mars 2024, Charlottetown (Î.-P.-É.) - La GRC de l'Î.-P.-É. a arrêté 6 conducteurs en état d'ébriété au cours de la fin de semaine.

Le 1er mars à 12 h 03 à Stratford, un homme de 24 ans a été arrêté par un agent chargé de l'application du code de la route. Il a échoué à un test de dépistage du cannabis sur le bord de la route.

2 mars 15 h 10 Millcove, un homme de 18 ans s'est présenté à un point de contrôle et a échoué à un test de dépistage du cannabis en bordure de route.

Le 2 mars à 18 h 25 à Oyster Bed Bridge, un homme de 55 ans s'est arrêté à un point de contrôle de la police et a échoué à un test de dépistage du cannabis sur la route.

Le 2 mars à 20h00 à Oyster Bed, un homme de 29 ans a été arrêté à un point de contrôle et a échoué à un test de dépistage de cannabis sur la route.

Le 2 mars à 20 h 30 à Cornwall, une femme de 50 ans a été arrêtée pour une infraction au code de la route. À la suite d'un test routier, son échantillon d'haleine était inférieur à 0,08 mg d'alcool par 100 ml de sang, mais supérieur à 0,05. Elle ne sera pas accusée de conduite avec facultés affaiblies, mais des sanctions provinciales s'appliquent. Elle a été condamnée à une suspension de permis de conduire de 7 jours et à la saisie de son véhicule pendant 3 jours.

Le 2 mars à 22 h 20, la police s'est rendue sur les lieux d'une collision qui a entraîné l'arrestation d'une femme de 56 ans pour conduite avec facultés affaiblies par l'alcool. Personne n'a été blessé lors de cet incident.

"Les enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis impliquent le prélèvement d'un échantillon de sang de l'accusé. Cet échantillon est analysé et des accusations sont portées en fonction des résultats. Dans la grande majorité des enquêtes qui commencent par l'échec d'un test routier, des accusations de conduite avec facultés affaiblies par le cannabis sont portées." - Cpl Gavin Moore, responsable des relations avec les médias pour la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.

En 2023, la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a porté des accusations dans le cadre de 76 enquêtes sur les facultés affaiblies par le cannabis ; au total, environ 230 dossiers ont donné lieu à des accusations de conduite avec facultés affaiblies. Depuis le début de l'année, la GRC a mené 18 enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Si tu vois un conducteur soupçonné d'avoir les facultés affaiblies, appelle le 911.