10/31/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/31/2024 03:17
Cofinancé par la Confédération, le programme «Simplement mieux» vise à améliorer au quotidien les compétences de base que sont la lecture et l'écriture, le calcul et l'accès aux outils numériques. Dans ce cadre, une conférence organisée le 7 novembre prochain permettra au public d'en apprendre plus sur les mesures proposées par le programme. L'accent sera mis sur les inégalités d'accès aux outils numériques. À la fin de la soirée, les participants pourront s'inscrire à deux sessions destinées à les accompagner dans la création d'une identité numérique et l'ouverture sécurisée d'un dossier électronique du patient.
Les «compétences de base» désignent l'ensemble des connaissances qu'un adulte doit posséder pour participer pleinement et de manière autonome à la société, à la vie culturelle et au marché du travail. En Suisse, environ 10% de la population a des lacunes en compétences de base. Un habitant sur cinq dispose de compétences faibles, voire nulles, dans l'utilisation des outils numériques. La numérisation touche aujourd'hui aussi bien les domaines professionnels que ceux de la vie courante. Elle conduit tout un chacun à devoir développer de nouveaux domaines de compétences pour pouvoir utiliser les outils essentiels à une pleine intégration au monde numérique.
L'accès aux nouvelles technologies peut représenter un véritable défi pour une partie de la population jurassienne. Les services et prestations proposées en ligne impliquent souvent la détention d'une identité numérique.
Sur l'initiative du Département de la formation, de la culture et des sports et du Service de la formation postobligatoire, une conférence publique sur les outils numériques est organisée le 7 novembre prochain à Delémont dans le cadre du programme «Simplement mieux». Le Service de l'informatique et le Service de la santé publique évoqueront les possibilités actuelles en matière de numérisation des prestations ainsi que les développements futurs. L'identité numérique (SwissID), indispensable pour accéder au Guichet virtuel, ainsi que le dossier électronique du patient seront présentés lors de cette conférence. Par la suite, les participants auront la possibilité de s'inscrire à deux soirées dédiées, qui les guideront pas à pas dans la création de leur identité numérique et l'ouverture d'un dossier électronique du patient.
La conférence aura lieu le jeudi 7 novembre à 19h30 à Delémont, à l'aula de StrateJ, route de Moutier 14. L'entrée est libre, sans inscription préalable.