11/25/2024 | News release | Distributed by Public on 11/23/2024 18:16
Soucieuse d'offrir à tous les personnels et tous les usagers des conditions de travail et d'étude épanouissantes, l'Université Jean Moulin Lyon 3 a souhaité doter la communauté universitaire d'un écosystème stratégique cohérent en matière d'inclusion et d'égalité. L'engagement de l'établissement s'est notamment concrétisé par l'adoption d'un Plan d'Action Égalité et d'un Plan d'Action contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) qui couvrent la période 2024-2027 et déclinent des actions dans les domaines de la prévention, de la formation, ainsi que du traitement des signalements.
Le plan d'action Égalité, voté en conseil d'administration de l'Université le 10/09/2024, est destiné à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à proposer des actions pour remédier à d'éventuelles inégalités de traitement au sein de l'université Jean Moulin Lyon 3. Il vise également à prévenir et le cas échéant à traiter les situations de violence, de discriminations ou de harcèlement (VDH).
► Télécharger le plan d'action Égalité 2024-2027
L'Université a souhaité consacrer un plan spécifique à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dont l'objectif est double : faire de la lutte contre les VSS une priorité politique en renforçant l'engagement concret de l'établissement dans ce champ d'action d'une part ; doter d'autre part la communauté universitaire de l'Université Jean Moulin Lyon 3 d'un écosystème stratégique cohérent en matière d'inclusion et d'égalité ; ce document dialogue ainsi directement avec d'autres, déjà mis en œuvre, tels que le Plan Égalité, le Plan d'action Qualité de Vie et des Conditions de Travail ou encore la Charte du Doctorant. Ce plan a été voté en Conseil d'administration le 15 octobre 2024.
► Consulter le Plan d'action contre les VSS
Projection proposée par le service des affaires culturelles, en présence de la réalisatrice Fanny Fontan et du producteur Thierry Aflalou. La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice, modéré par Sandrine Rabosseau, enseignante de la Faculté des Humanités, Lettres et Société.
Lundi 25 novembre à 20h au cinéma Comoedia - 13 avenue Berthelot Lyon 7e
Ouvert à tous, sur inscription.
Lundi 25 novembre de 18h à 19h
Palais de l'Université - Salle Pareto | 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Réservé aux étudiants de Lyon 3, sur inscription.
► Info +
Avec :
- Florence Hartmann, journaliste, essayiste. Ancienne porte-parole et conseillère Balkans de la procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et ancienne porte-parole du parquet du Tribunal pénal international pour le Rwanda - Sylvie Rollet, professeure émérite en études cinématographiques de l'Université de Poitiers, membre de l'IRCAV (Sorbonne nouvelle) et du Forellis (Poitiers), vice-présidente du Conseil Scientifique de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme
- Mathilde Philip-Gay, co-directrice du Centre de droit constitutionnel, professeure à l'Université Jean Moulin Lyon 3, déléguée générale de la Chaire lyonnaise des droits de l'Homme
► Réservé aux étudiants du Collège de droit, sur inscription.
Afin de sensibiliser la communauté universitaire dans la lutte contre les VSS, l'Université relaie sur ses campus la campagne nationale de communication sur le consentement lancée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et conçue en partenariat avec l'association Sexe & Consentement.
Cette campagne s'inscrit le cadre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche et a pour but d'interpeller, de questionner et de sensibiliser la communauté universitaire sur la notion de consentement.
► En savoir plus
Article de Johanna Lenne-Cornuez, enseignante à la Faculté de Philosophie, publié dans la revue Raison Publique
Comment qualifier juridiquement le viol ? Pour tenter de répondre à cette question, Johanna Lenne-Cornuez passe en revue et discute différentes approches pivotant autour de la notion de consentement.
Comment définir le viol dans le droit ? L'enjeu principal d'une telle définition juridique est de délimiter la frontière entre le viol et le rapport sexuel, de façon à faire tomber sous le coup de la loi un ensemble de faits qu'il s'agit de criminaliser. [...]
► Consulter l'article
Mené par Léa Boichard, maîtresse de conférences en linguistique anglaise à la Faculté des Langues, dans le cadre d'un cours de 1re année de licence LLCER anglais, le projet "Break the Bias" - Brisons les préjugés - est en un concours vidéo sur le thème de la lutte pour les égalités et contre toutes les discriminations qui sera proposé au second semestre. Sur la base d'un travail sur des documents de compréhension écrite et orale relatifs à l'histoire et à la représentation des luttes dans le monde anglophone, historiquement et contemporainement, les étudiants se prépareront à la production d'une vidéo en groupe sur un sujet de leur choix en lien avec cette thématique.