Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

10/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/25/2024 11:06

Danemark Paul Watson Extrait du point presse (25 octobre 2024)

Q - Ma question est au sujet de Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd. Hier, Mme Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique, a dit que les faits qui lui sont reprochés ne motivaient pas et ne justifiaient pas une détention. Donc je voudrais vous demander : cela signifie-t-il que le gouvernement de France estime que le mandat d'arrêt international émis par le Japon est injustifié ? C'est la raison pour laquelle la France ne détient pas, n'a pas arrêté M. Watson, pendant son séjour en France ?

Et deuxièmement, j'aimerais vous demander, il vous demande la nationalité française, selon son avocat. Quelle est la réaction du gouvernement ?

R - Sur votre premier point, sur l'arrestation de Paul Watson, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est exprimé ce matin sur le sujet. Je vous renvoie à ses propos, il a été très clair, encore une fois, sur la posture qui est celle de la France vis-à-vis de la situation de Paul Watson.

Sur votre deuxième point, sur la demande de naturalisation, c'est une possibilité qui lui est offerte. Les procédures de naturalisation sont des procédures qui sont menées par le ministère de l'intérieur. Pour rappel, M. Watson a été arrêté au Danemark suite à une notice rouge d'Interpol en provenance du Japon. Son cas est traité par la justice danoise, et la France respecte pleinement l'indépendance de la justice danoise. La procédure suit son cours. C'est la raison pour laquelle je vous disais que je n'avais pas plus de commentaires à vous faire sur ce point-là, et notamment sur la question du mandat d'arrêt. La situation de Paul Watson est bien sûr suivie à haut niveau, ici à Paris, notamment par le Président de la République, notamment, suit la situation de près. Et sur la question de la naturalisation, c'est une option qui est en cours d'examen. J'ignore s'il l'a déjà déposé. Pour le moment, c'est une possibilité qui lui est offerte et qui sera examinée le moment venu, au regard des règles qui s'appliquent aux demandes de naturalisation qui sont déposées par des citoyens étrangers.