Armée de l'Air et de l'Espace

11/25/2024 | News release | Distributed by Public on 11/26/2024 09:18

FAZSOI - L’escadron de transport 50 réalise un sauvetage maritime aux Seychelles

FAZSOI - L'escadron de transport 50 réalise un sauvetage maritime aux Seychelles

Direction : Air / Publié le : 25 novembre 2024

Le 11 octobre, un Casa de l'escadron de transport 50 est venu en aide à un plaisancier français au large des Seychelles. Ce sauvetage est survenu après que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a reçu une alerte concernant le naufrage d'un voilier.

Casa de l'escadron de transport 50
Fermer

Casa de l'escadron de transport 50

Alors en mission proche des lieux de l'incident, un Casa de l'escadron de transport (ET) 50 a alors immédiatement modifié son plan de vol afin d'effectuer une opération de sauvetage maritime (SAMAR), sur ordre des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). L'équipage de l'ET 50 a mis en œuvre tous les moyens pour la réussite de cette mission, en lien avec les moyens aériens des « Seychelles People's Defence Force ».

Une mission réalisée avec succès qui a permis le retour sain et sauf du plaisancier sur la terre ferme. Redevable vis-à-vis des Aviateurs l'ayant secouru, ce dernier et sa famille ont rendu visite quelques jours plus tard à l'équipage de l'ET 50, sur la base aérienne 181 « lieutenant Roland Garros », pour exprimer leur gratitude. Le lieutenant-colonel Karine, commandant la base, a naturellement félicité les pilotes et mécaniciens navigants et a adressé ses vœux de bonheur pour l'avenir à cette famille soulagée.

Épave du voilier
Fermer

Épave du voilier

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Le rescapé et sa famille en visite sur la base aérienne 181 Saint-Denis-La Réunion
Fermer

Le rescapé et sa famille en visite sur la base aérienne 181 Saint-Denis-La Réunion