Armée de l'Air et de l'Espace

08/08/2024 | News release | Archived content

PÉGASE 2024 : Portrait du capitaine Pauline, pilote sur A330 Phénix MRTT

PÉGASE 2024 : Portrait du capitaine Pauline, pilote sur A330 Phénix MRTT

Direction : Air / Publié le : 08 août 2024

Alors qu'elle est engagée sur la mission Pégase 2024, c'est en Alaska, sur la base aérienne d'Elmendorf, que nous sommes partis à la rencontre du capitaine Pauline, pilote sur A330 Phénix MRTT. Portrait.

Portrait du capitaine Pauline
Fermer

Portrait du capitaine Pauline

Arrivée il y a un an et demi sur la base aérienne 125 d'Istres « Sous-Lieutenant Monier », le capitaine Pauline est actuellement copilote sur l'un des trois A330 MRTT ayant pris part à l'exercice « Arctic Defender ».

Avant d'être déployée sur la mission de projection de puissance, le capitaine Pauline a dû suivre une formation composée de deux volets. « Nous avons plusieurs étapes au sein de notre formation, la première, c'est l'adaptation en ligne (AEL), il s'agit de l'étude du ravitaillement en vol en France et du transport stratégique. La seconde étape est la formation tactique avec la réalisation de stages au sol ainsi que du vol sur simulateur. »

A330 MRTT Phenix
Fermer

A330 MRTT Phenix

Participer à la mission Pégase pour la première fois représente pour le capitaine Pauline la consolidation et la concrétisation de ces longues étapes de formation, notamment par la mise en application de l'aspect tactique de la machine, mais aussi par la réalisation des convoyages effectués tout au long de la mission.

Sur le MRTT, tout type d'aéronef est en mesure d'être ravitaillé, qu'il s'agisse de transporteurs ou de chasseurs : « Pour rejoindre l'Alaska, nous avons ravitaillé nos partenaires espagnols et allemands du volet Pacific Skies sur Eurofighter, mais également les Rafale français. »

A330 Phénix
Fermer

A330 Phénix

L'exercice de haute intensité « Arctic Defender » a ainsi très largement permis la mise en avant des capacités de l'A330. Le détachement A330 MRTT a réalisé 12 sorties et a comptabilisé 105 aéronefs ravitaillés en seulement 9 jours d'exercice.

Portrait du capitaine Pauline
Fermer

Portrait du capitaine Pauline