Ville de Sherbrooke

11/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/14/2024 11:42

Avancée majeure en sécurité incendie : Sherbrooke déploie un nouveau protocole de protection respiratoire

Motivée par la recherche d'une solution efficace, durable et sécuritaire facilitant le travail quotidien du personnel affecté aux enquêtes incendie, l'équipe du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) dévoile avec fierté son nouveau protocole de protection respiratoire qui pourra désormais bénéficier à l'ensemble des services de sécurité incendie et de police au Québec.


Une innovation sherbrookoise

  • Les enquêteurs et enquêteuses pourront maintenant porter un masque à cartouche. Ce dernier, plus léger et confortable que l'équipement lourd et encombrant utilisé auparavant, offre plus d'agilité et de mobilité au personnel appelé à circuler dans les immeubles incendiés pour mener des enquêtes.
  • Ce masque assure une protection adaptée contre les risques associés à la présence de substances toxiques qui persistent plusieurs jours après un incendie.
    • Ce masque peut être employé deux heures après l'extinction d'un incendie.
    • Il permet de se mouvoir plus aisément et plus longtemps dans des structures parfois précaires, en présence d'obstacles et sur des sols accidentés.
  • Initiée en 2022 par la Division de la gestion de risques et le comité de santé et sécurité du SPCIS, cette innovation a bénéficié du soutien de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM) et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS).
  • Au cours des dernières semaines, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a validé et approuvé la modification du protocole qui peut dorénavant s'appliquer à l'ensemble des enquêteuses et enquêteurs au Québec, qu'ils relèvent des services incendie ou de police.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/protocole-respiratoire

« Grâce aux efforts déployés par le SPCIS au cours des deux dernières années, ce sont tous les services de sécurité incendie et de police du Québec qui pourront bénéficier de ce nouveau protocole de protection respiratoire. Je remercie nos équipes ainsi que leurs partenaires pour leur créativité et leur sens de l'innovation, qui font rayonner l'expertise de Sherbrooke partout au Québec. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.