AFREXIMBANK - African Export-Import Bank

07/16/2024 | News release | Distributed by Public on 07/16/2024 05:03

Promouvoir les opportunités d'investissement en Algérie

Alger, 16 juillet 2024 : - Dans le cadre de la promotion de l'investissement intra-africain, la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), a organisé avec succès le Forum sur l'investissement en Algérie, « Focus Algeria », à Alger, du 25 au 26 juin 2024.

Le forum visait à promouvoir les opportunités d'investissement en Algérie pour les opérateurs africains et a réuni des partenaires algériens de premier plan et des hommes d'affaires étrangers de tout le continent africain, ainsi que des responsables d'institutions économiques, des experts financiers et des économistes.

Le forum a offert aux participants une plateforme pour échanger des idées, former des partenariats stratégiques et relever les principaux défis auxquels sont confrontés les investisseurs en Afrique, tels que l'accès au marché, le financement et la gestion des risques. Le forum, qui s'est tenu dans le cadre de la 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA 2024), sert également de précurseur à la quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), prévue à Alger du 4 au 10 septembre 2025, et au CANEX WKND 2024, qui se tiendra également à Alger du 16 au 19 octobre 2024.

Omar Rekkache, Directeur général de l'AAPI, a ouvert le forum, rejoint par Hocine Zaoui, Directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), qui représentait le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations. Ayman El-Zoghbi, Directeur par intérim du commerce, de l'investissement et du financement des entreprises pour Afreximbank, représentait Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations.

M. Rekkache a informé les participants que l'Algérie avait adopté une nouvelle loi sur l'investissement afin d'améliorer le système d'investissement en faveur de la coopération et du partenariat avec des partenaires étrangers, y compris d'autres pays africains, affirmant que cette loi ouvrirait de nouveaux horizons aux investisseurs et fournirait les conditions nécessaires pour passer de la production à l'exportation.

Il a annoncé que, sur 238 décisions provisoires, l'Algérie avait accordé 72 décisions définitives pour des concessions foncières économiques à des investisseurs dans le cadre des efforts continus visant à rationaliser le processus d'investissement.

Il a également annoncé plusieurs projets non structurés visant à relier l'Algérie à d'autres pays africains, prioritaires pour le financement d'Afreximbank afin de soutenir les exportations algériennes de biens et de services à travers le continent. « L'Algérie, porte d'entrée de l'Afrique, entend jouer pleinement son rôle de puissance économique au service du continent africain », a-t-il déclaré.

Pour sa part, M. El-Zoghby a salué le forum comme une plateforme efficace pour renforcer les opportunités d'investissement entre l'Algérie et d'autres pays africains, notant les échanges, la communication et la formation de partenariats stratégiques qui ont résulté de l'événement.

M. El-Zoghby a félicité l'Algérie pour son engagement à élargir l'intégration régionale afin de renforcer les capacités d'exportation des entreprises africaines et d'accroître les échanges avec d'autres pays africains, notamment en facilitant l'ouverture de banques dans d'autres pays pour soutenir les investisseurs algériens.

Des accords commerciaux d'une valeur de 590 millions de dollars US ont été conclus lors du forum et la Confédération des industriels et producteurs algériens, soutenue par Afreximbank, a décidé d'envoyer une mission d'exportation en Côte d'Ivoire ou au Sénégal pour présenter les produits algériens. Le forum a également permis la création d'un conseil d'affaires algéro-malien.