WCO - World Customs Organization

06/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/04/2024 04:30

Points forts de la 3ème réunion de la Plateforme d'innovation en matière de données de l'OMD

La Plateforme d'innovation en matière de données (DIH) de l'OMD est le point de convergence majeur où se réunissent experts de la douane et de l'industrie pour explorer ensemble les dernières innovations en matière de données et les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), ainsi que leurs applications à la douane. La 3e réunion de la DIH de l'OMD, qui s'est tenue le 8 mai 2024, a été la démonstration de cet esprit de collaboration et doit être considérée comme une nouvelle étape sur la voie de la promotion de la collaboration pour stimuler l'innovation au sein des administrations douanières. L'ordre du jour de la réunion incluait six présentations d'un très grand intérêt et deux séances interactives de questions-réponses, offrant aux participants de nombreuses occasions de dialoguer et d'approfondir des sujets clés.

La session du matin a commencé par les présentations de trois industriels à l'avant-garde de solutions d'intelligence artificielle axées sur les douanes. Elles ont porté sur divers sujets, notamment les algorithmes de détection des anomalies pour les douanes et la sécurité des frontières, ainsi que les opportunités et les défis liés au déploiement de solutions numériques et d'IA au sein des douanes. Elles ont offert une vision complète et convaincante du potentiel de transformation des innovations en matière de données, suscitant l'imagination collective quant à l'avenir des opérations douanières.

La session de l'après-midi a continué sur cette lancée avec des présentations de trois autres fournisseurs de solutions d'IA, chacun offrant des perspectives uniques sur l'exploitation de l'IA pour améliorer l'efficacité des opérations douanières. Ces sessions ont été suivies de débats portant notamment sur l'utilisation de l'IA pour améliorer la lutte contre la fraude et sur l'exploitation de solutions alimentées par l'IA pour améliorer les processus décisionnels.

Au cours de la troisième réunion de la Plateforme d'innovation en matière de données de l'OMD, les intervenants ont fourni des indications précieuses sur l'évolution du paysage de l'innovations en matière de données et d'IA dans les opérations douanières. Ils ont insisté sur l'importance des efforts de collaboration multipartites déployés en matière d'analyse de données et d'IA, en restant ouverts et en adoptant les progrès de la technologie pour améliorer la facilitation et la sécurité des échanges.

Dans son allocution de clôture, M. Taeil Kang, Directeur du renforcement des capacités, a réitéré l'engagement inébranlable de l'OMD à rester à la pointe des avancées technologiques et à favoriser la collaboration avec le secteur privé. Il a également fait le point sur les algorithmes développés dans le cadre du projet BACUDA de l'OMD, à savoir IA SH, DATE et AI Synth, qui sont des signes évidents de la volonté de l'Organisation de repousser les limites de l'innovation en matière de données et d'IA dans les opérations douanières.

Alors que le monde de l'analyse de données et de l'IA continue d'évoluer, la Plateforme d'innovation en matière de données (DIH) de l'OMD reste un lieu pertinent où partager expériences, connaissances et compétences et aussi faciliter l'exploration continue du potentiel de transformation de l'analyse de données et de l'IA, ainsi que des risques associés auxquels sont exposées les administrations douanières.

Pour un complément d'information, veuillez contacter la Direction du renforcement des capacités à l'adresse [email protected]