11/01/2024 | News release | Distributed by Public on 10/31/2024 18:19
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville organise, mercredi 27 et jeudi 28 novembre, deux journées de dépistage et de prévention.
Labellisée « Ville engagée contre le sida » depuis 2019, Saint-Étienne poursuit son engagement auprès de celles et ceux qui luttent contre cette maladie.
En plus de son soutien financier aux associations Énipse et Aides, la municipalité va participer à la Journée mondiale de lutte contre le sida, avec deux jours d'actions mercredi 27 et jeudi 28 novembre, sous le slogan « Poussons pour l'égalité ».
Dépistage gratuit les 27 et 28 novembre
Une opération de dépistage gratuit, par test rapide, sera organisée sur ces deux journées, de 10 h à 17 h, au centre municipal Garnier (6, rue Francis-Garnier).
Des équipes de prévention seront également présentes place Jean-Jaurès et sur l'ensemble du centre-ville.
Les objectifs ? Partager avec le grand public les informations récentes sur le VIH et le sensibiliser à l'intérêt de la prévention et du dépistage.
Des opérations essentielles, car être traité(e) permet de ne plus transmettre le virus.
Ce dispositif est mis en place grâce à différents partenaires : laboratoire Cerballiance, Aésio Santé, association des Élus contre le Sida, Amad médical, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), le Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic des infections du VIH et des IST (CeGIDD, au CHU), l'Énipse, Aides et le Nouveau planning familial.
Ruban rouge, expostion et spectacle
Le ruban rouge sera par ailleurs accroché sur le fronton de l'Hôtel-de-Ville, dont la façade sera éclairée en rouge. Un éclairage que l'on retrouvera également cette année sur le chevalement du puits Couriot.
L'exposition « Portraits de VI(H)es » sera présentée au centre municipal Garnier. Une grande campagne d'affichage est également mise en place durant cette période par la Ville pour inciter au dépistage.
Enfin, dimanche 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, un spectacle caritatif sera proposé par la ligue d'improvisation Lisa, à la salle Les 3 Ducs, 48 rue Michelet.
Où se faire dépister toute l'année ?
Faire un dépistage du VIH est le seul moyen de connaître son statut sérologique, positif ou négatif.
Comme l'explique Laura Cinieri (Conseillère municipale déléguée à la Santé, Vice-présidente de l'association des Élus locaux contre le sida) :
« Qu'il s'agisse de soutien aux associations, d'opérations de dépistage ou encore de communication, la Ville appuie, depuis 2014, sur tous les leviers à sa disposition pour lutter contre le sida. L'information et la sensibilisation sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires, tant la méconnaissance des modes de transmission de la maladie est encore grande.
C'est le sens des actions que nous organisons à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mais également toute l'année. »