11/15/2024 | Press release | Archived content
M. Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est entretenu par téléphone le 15 novembre 2024 avec son homologue arménien, M. Ararat Mirzoïan. Le Ministre a réitéré à cette occasion le soutien de la France à la signature rapide d'un traité permettant l'établissement d'une paix juste et durable entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, dans le strict respect de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'inviolabilité des frontières des deux États. Il a salué la détermination du gouvernement du Premier ministre Nikol Pachinian à maintenir le cap de l'indépendance, de la démocratie et de la paix, et réaffirmé le soutien indéfectible de la France à la résilience et à l'intégrité territoriale de l'Arménie.
Les deux Ministres ont également évoqué l'ensemble des sujets qui lient la France et l'Arménie, en particulier dans les secteurs de l'énergie, de la sécurité, des transports et de la culture.
Le Ministre a enfin félicité son homologue pour l'accueil, par l'Arménie, de la prochaine Conférence des parties (COP 17) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en 2026.