15/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 16/11/2024 00:32
ONTARIO - Le gouvernement de l'Ontario a conclu une mission commerciale fructueuse en Pologne et en Estonie visant à renforcer les relations existantes et à démontrer que l'Ontario et sa chaîne d'approvisionnement nucléaire sont capables d'aider les pays du monde entier à répondre à la demande croissante en énergie. Sous la direction de Stephen Lecce, ministre de l'Énergie et de l'Électrification, la mission a permis de conclure un contrat à hauteur de 40 millions de dollars entre Laurentis Energy Partners, une filiale d'Ontario Power Generation, et ORLEN Synthos Green Energy (OSGE).
« Le monde entier a les yeux tournés vers l'Ontario, tandis que nous menons le plus grand développement d'énergie nucléaire sur le continent pour répondre à la hausse de la demande en énergie », affirme le ministre Lecce. « Les pays du monde entier cherchent à reproduire cette réussite, notamment notre parc nucléaire qui est à la fois fiable et abordable. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement exporte son expertise nucléaire de premier plan pour créer des emplois chez nous, tout en soutenant la sécurité énergétique en Europe dans une volonté de se débarrasser de la dépendance au régime de Poutine. Nous avons réussi à signer des contrats qui ouvrent la voie à l'expansion nucléaire de l'Ontario en Europe, ce qui permettra de générer des revenus et de créer de nouveaux emplois rémunérateurs pour les travailleurs de la province. »
À Varsovie, en Pologne, le ministre Lecce s'est joint à Rafal Kasprow, chef de la direction d'OSGE en vue de signer un nouvel accord aux termes duquel Laurentis Energy Partners soutiendra le déploiement de petits réacteurs modulaires en Pologne.
En vertu de ce contrat, d'une valeur évaluée à 40 millions de dollars, Laurentis facilitera la réalisation d'un rapport préliminaire de sûreté, une étude complète demandée par l'Agence nationale de l'énergie atomique de la Pologne.
Lors de son passage en Pologne, le ministre Lecce a également assisté à la conférence ReBuild Ukraine. Le ministre Lecce a expliqué que le secteur ontarien de l'énergie livrera près de 5 millions de dollars d'équipement énergétique à l'Ukraine, notamment de l'équipement essentiel destiné au réseau électrique du pays, comme des transformateurs et du matériel de remplacement.
À Tallinn, en Estonie, le ministre Lecce s'est joint à Kalev Kallemets, chef de la direction de Fermi Energia afin de signer un protocole d'entente avec Laurentis Energy Partners visant à explorer des occasions en lien avec le développement de petits réacteurs modulaires (PRM) en Estonie.
La délégation de l'Ontario a également rencontré d'autres représentants du gouvernement et des entreprises du secteur de l'énergie afin de faire valoir les atouts de la province en tant que chef de file mondial de l'énergie nucléaire. Elle a notamment rencontré la ministre polonaise de l'Industrie, Marzena Czarnecka, le ministre estonien de l'Économie et de l'Industrie, Erkki Keldo, et le secrétaire général adjoint du ministère estonien du Climat et de l'Énergie, Antti Tooming. Si ces opportunités sont possibles, c'est grâce aux projets en cours menés au titre de la vision du gouvernement pour répondre à la hausse de la demande en énergie, L'avenir énergétique abordable de l'Ontario, ce qui inclut :
« Le rapport préliminaire de sûreté est l'un des éléments clés du processus complet de délivrance de permis pour une centrale nucléaire. En faisant intervenir des partenaires aussi expérimentés dans notre projet, nous sommes convaincus qu'OSGE livrera à l'autorité nucléaire polonaise un rapport complet qui répond à toutes les exigences du droit polonais. . Nous commençons les travaux pour préparer le premier rapport préliminaire de sûreté lié à de petits réacteurs modulaires dans l'Union européenne. Il s'agit d'un jalon majeur dans le processus de déploiement des PRM et je pense que cela ouvre également la voie à la prise de mesures plus audacieuses dans d'autres pays européens. »
- Rafał Kasprów
chef de la direction, OSGE
« Laurentis est ravie de collaborer avec OSGE dans le cadre des prochaines étapes qui visent à établir la faisabilité du déploiement de petits réacteurs modulaires en Pologne. Étant une entreprise qui possède de l'expérience et de l'expertise dans les nouveaux services nucléaires, de la conception à l'exécution, notamment sur le plan du soutien réglementaire, nous sommes en position unique d'aider OSGE à avancer dans son projet et permettre ainsi à la Pologne de réaliser ses ambitions en matière d'énergie propre. »
- Jason Van Wart
président et chef de la direction, Laurentis
« BWXT se réjouit de la récente annonce du gouvernement de l'Ontario qui soutient l'énergie nucléaire en Pologne, en Ukraine et en Estonie. Ce financement est un investissement dans notre avenir commun placé sous le signe de l'énergie propre qui favorisera la croissance, l'innovation et la collaboration au sein de l'industrie nucléaire mondiale. Chef de file international de la chaîne d'approvisionnement nucléaire, BWXT se réjouit de la possibilité de partager son expertise et de travailler avec les partenaires de l'industrie aussi bien au pays qu'à l'étranger pour maximiser le potentiel de ce financement. »
- John MacQuarrie
président des opérations commerciales, BWXT
« OCNI est fière de soutenir ReBuild Ukraine, où l'expertise nucléaire du Canada a une incidence mondiale. L'Ontario fait un don d'équipement énergétique à l'Ukraine de 5 millions de dollars et un accord de 40 millions de dollars a été signé en Pologne dans le domaine de l'énergie nucléaire. Ces efforts soulignent toute la puissance des relations, des capacités, d'une portée mondiale et de la défense des intérêts. Notre collaboration continue avec le service public ukrainien Energoatom renforce encore plus le rôle indispensable que joue la chaîne d'approvisionnement nucléaire durable du Canada dans l'avancement de la décarbonisation et l'avènement d'un avenir énergétique résilient, sans émissions. »
- Brian Fehrenbach
président et chef de la direction intérimaire, Organization of Canadian Nuclear Industries (OCNI)
« Ces nouveaux accords et investissements substantiels soulignent l'engagement pris par l'Ontario d'apporter son soutien à la Pologne et à la région plus vaste de l'Europe centrale et de l'Est, reflétant les valeurs fortes qu'ont en commun l'Ontario, le Canada et la Pologne, ainsi qu'une compréhension claire des difficiles réalités géopolitiques auxquelles nous sommes confrontés, en tant qu'amis et alliés. La communauté polonaise du Canada est fière de soutenir la visite à la fois importante et opportune du ministre Lecce visant à renforcer la sécurité énergétique de la Pologne avec le projet de déploiement de PRN, qui permettra de créer des emplois au profit des deux pays. »
- Dominic Roszak
président, Congrès Canadien Polonais
« Le don de 5 millions de dollars d'équipement énergétique du gouvernement ontarien vient considérablement renforcer le travail réalisé par l'Appel humanitaire pour l'Ukraine de la FCU et du CUC au nom des Canadiens, livrant des ressources essentielles en énergie et en électricité aux communautés ukrainiennes touchées par l'invasion russe menée à grande échelle en Ukraine. Grâce à l'incroyable générosité des Canadiens et en particulier, des Ontariens, la somme de 2,3 millions de dollars a été recueillie pour aider les Ukrainiens à se préparer à l'hiver. Cette contribution appuie encore plus nos efforts, alors que nous nous préparons à lancer notre campagne d'électricité et d'énergie le 28 novembre, pour soutenir les services essentiels dont dépend la population ukrainienne. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l'Ontario pour son engagement à soutenir l'Ukraine. »
- Valeriy Kostyuk
directeur général, Fondation Canada-Ukraine
« Alors que la Russie continue son agression brutale contre les infrastructures civiles en Ukraine dans une tentative de rendre le pays invivable, la livraison d'équipement énergétique est primordiale pour prêter assistance à la population. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario pour cette aide indispensable. Nous appelons l'ensemble des provinces et territoires du Canada à faire de même. Il est impératif que le Canada et ses alliés augmentent la livraison de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine pour protéger les civils contre les frappes de missiles, de roquettes et de drones de la Russie. »
- Alexandra Chyczij
président national, Congrès des Ukrainiens Canadiens
« Tout comme la communauté polonaise a beaucoup apporté à notre province, l'Ontario est désormais bien placé pour aider la Pologne à opérer la transition vers une énergie propre et durable, et à tirer profit de tous les investissements et emplois à la clé de ce projet. Ce nouvel accord enthousiasmant fait également ressortir tout le potentiel que représente la coopération internationale pour le secteur de l'énergie, tandis que nous continuons de travailler de concert avec nos alliés pour assurer la sécurité et l'indépendance énergétiques de l'Europe par rapport à la Russie, et planifier le relèvement et la reconstruction de l'Ukraine. »
- Rudy Cuzzetto
adjoint parlementaire au ministre Lecce
« La récente visite du ministre Stephen Lecce à Varsovie, en Pologne, souligne la force des relations économiques et stratégiques qui unissent le Canada et la Pologne, reposant sur la convergence de valeurs et d'objectifs, et la volonté de favoriser l'adoption, à l'échelle mondiale, de nouvelles technologies nucléaires à la sois sécuritaires et rentables, comme les projets de PRN en cours de développement à Darlington, en Ontario et sur plusieurs sites en Pologne (Union européenne). Comme l'a souligné le ministre Lecce lors d'une cérémonie de signature et une conférence de presse qui ont lieu à Varsovie le 14 novembre 2024, la coopération des deux pays sur cette question, et d'autres initiatives d'énergie renouvelable, ouvre la voie non seulement en Amérique du Nord, mais également dans toute l'Union européenne. Les deux pays ont pris le parti de faire preuve d'excellence et de leadership sur le plan technologique, et sont en voie d'assurer à leur population un avenir énergétique à la fois abordable et sécuritaire. »
- Bernhard L. Otterstein
président, Chambre de commerce canado-polonaise