UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

11/09/2023 | Press release | Distributed by Public on 11/09/2023 08:24

Les survivants de séismes meurtriers en Afghanistan tentent de se reconstruire

Une foule nombreuse s'est rassemblée dans le village de Rubat Perzada, dans le district d'Injil, dans la province occidentale de Herat en Afghanistan. Les habitants de ce village sont impatients de recevoir l'aide dont ils ont désespérément besoin, un mois après les séismes dévastateurs qui ont secoué la province.

La catastrophe a fait au moins 1480 morts. Plus de 30 000 maisons ont en outre été détruites ou gravement endommagées. Dans ce village, presque tout le monde passe encore la nuit dehors. Beaucoup ont perdu leur logement. D'autres ont trop peur de rentrer chez eux craignant de nouvelles répliques.

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires distribuent des tentes d'urgence et d'autres articles de première nécessité, notamment des couvertures, des lampes solaires, des bâches en plastique et des bouteilles de gaz pour la cuisine. Les femmes reçoivent aussi des kits d'hygiène.

Humaira, 32 ans, et sa famille font partie des plus de 300 ménages qui bénéficient de l'aide.

Le 7 octobre, Humaira a accouché aux premières heures du matin dans une clinique locale et est rentrée chez elle avec son nouveau-né. Elle préparait un goûter lorsque le premier tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 s'est produit. Serrant son fils dans ses bras, elle s'est assise dans un couloir, hébétée et encore affaiblie par des heures d'efforts. Son mari et leurs sept autres enfants l'ont trouvée couverte de poussière tombée du toit endommagé. La maison est également fissurée le long des murs et du sol, tandis qu'une partie du mur d'un balcon extérieur s'est effondrée.