UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

08/11/2023 | Press release | Distributed by Public on 08/11/2023 08:45

Le HCR vient en aide aux autochtones vénézuéliens afin de leur permettre de rester sur leurs terres

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille aux côtés des communautés autochtones dans toute la région de Gran Sabana afin de prévenir les déplacements et de permettre aux habitants de rester sur leurs terres, protégeant ainsi les modes de vie traditionnels et l'écosystème unique de la région. En plus de fournir aux familles une aide alimentaire et des biens de première nécessité tels que des hamacs, des moustiquaires, des outils agricoles et des lampes à énergie solaire, le HCR contribue à améliorer la vie quotidienne des communautés en réhabilitant et en approvisionnant les cliniques locales et en installant des lampadaires à énergie solaire.

L'agence travaille également en étroite collaboration avec les autorités pour résoudre les problèmes récurrents concernant la délivrance de documents officiels. En raison de la distance qui sépare la plupart des villages du seul hôpital de Gran Sabana, situé dans la ville frontalière de Santa Elena de Uairén, à quelques kilomètres du Brésil, les femmes accouchent souvent à la maison, ce qui fait que leurs enfants ne sont souvent pas officiellement enregistrés. Cela entraîne des problèmes qui se répercutent tout au long de leur vie, compliquant même les démarches les plus simples, comme l'inscription à l'école.

« Nous avons travaillé avec 40 villages autochtones de Gran Sabana pour essayer de fournir les services de base qui manquaient, afin que les gens n'aient pas à quitter leurs terres pour aller chercher ces services ailleurs. En aidant à rendre les villages plus sûrs et plus agréables à vivre, nous essayons de maintenir ces populations locales sur leurs terres », explique Jérôme Seregni, chef du bureau du HCR à Ciudad Guayana, qui couvre l'est du Venezuela.