22/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 22/11/2024 18:31
De : Défense nationale
L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le système national de missiles surface air perfectionné (NASAMS) offert par le Canada a été livré à l'Ukraine.
Le 22 novembre 2024 - Halifax (Nouvelle Écosse) - Défense nationale/Forces armées canadiennes
L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le système national de missiles surface air perfectionné (NASAMS)offert par le Canada a été livré à l'Ukraine.
Ce don aidera l'Ukraine à renforcer ses systèmes de défense aérienne contre les attaques aériennes destructives visant les sites militaires, les infrastructures civiles essentielles et les centres de population. Le Canada a également fait don de plus de 300 missiles de défense aérienne provenant de l'inventaire des Forces armées canadiennes (FAC)depuis février 2022.
Outre l'opération UNIFIER, la mission de formation du Canada en cours en Ukraine, ce don s'ajoute aux livraisons précédentes de véhicules blindés, de pièces d'artillerie, de caméras pour drones et de vêtements d'hiver, ainsi qu'aux efforts déployés par l'Aviation royale canadienne pour transporter l'aide militaire destinée à l'Ukraine offerte par le Canada, ainsi que par ses alliés et ses partenaires.
Le Canada reste déterminé à fournir à l'Ukraine l'aide militaire dont elle a besoin pour se défendre contre les attaques illégales et injustifiables de la Russie, notamment les raids aériens russes qui s'intensifient.
« Ce système de défense aérienne au sol aidera l'Ukraine à se protéger contre des attaques aériennes destructrices. Le soutien offert par le Canada à l'Ukraine est inébranlable, et nous continuerons d'accroître nos contributions dans le cadre de sa lutte contre l'invasion russe. Nous remercions les États Unis ainsi que nos partenaires en Norvège pour leur collaboration, et pour avoir assuré la livraison en toute sécurité du NASAMS offert par le Canada aux forces armées ukrainiennes. »
L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Le NASAMS est un système de défense aérienne au sol à courte et moyenne portée qui protège contre les attaques aériennes menées au moyen de drones, de missiles et d'aéronefs, avec un taux de réussite élevé.
Ce don hautement prioritaire, fabriqué par Raytheon en partenariat avec Kongsberg, a été acquis par le Canada auprès des États Unis.
Ce don, d'une valeur approximative de 406 millionsde dollars, provient de l'aide militaire supplémentaire de 500 millionsde dollars offerte à l'Ukraine annoncée par le premier ministre Trudeaule 14 novembre2022.
Depuis février 2022, le Canada s'est engagé à fournir une aide militaire totale de 4,5 milliardsde dollars à l'Ukraine. Lors du sommet de l'OTAN en juillet 2024, le premier ministre a annoncé un montant supplémentaire de 500 millionsde dollars.
Depuis la fin mars 2022, l'Aviation royale canadienne (ARC)a assuré la livraison de l'aide militaire destinée à l'Ukraine offerte par le Canada, ainsi que par ses alliés et ses partenaires. Jusqu'à maintenant, l'ARC a livré plus de 22 millionsde livres d'aide militaire.
Actuellement, plus de 350 membres des FAC soutiennent des missions d'entraînement au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie, tout en facilitant la livraison de dons militaires à l'Ukraine.
Depuis le lancement de l'opération UNIFIER, les FAC ont formé plus de 43 000 membresdes forces armées ukrainiennes. Le Canada a prolongé cette mission jusqu'en mars 2026.
Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-549-0778
Courriel : [email protected]
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]