11/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/14/2024 11:16
Aujourd'hui, le ministre du Développement international, l'honorable Ahmed Hussen, a annoncé l'octroi d'un financement de 12,5 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir le projet Renforcer la résilience aux changements climatiques à partir de points de vue autochtones.
Le 14 novembre 2024 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Affaires mondiales Canada
Les peuples autochtones ont une relation et une interconnexion profondément enracinées avec mère Nature et leur leadership est essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. Cependant, à l'échelle mondiale, les peuples autochtones ne reçoivent qu'un faible pourcentage du financement international octroyé à l'action climatique.
Aujourd'hui, le ministre du Développement international, l'honorable Ahmed Hussen, a annoncé l'octroi d'un financement de 12,5 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir le projet Renforcer la résilience aux changements climatiques à partir de points de vue autochtones. Ce projet est un partenariat entre l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et Aide à l'enfance Canada, l'Organisation nationale des femmes autochtones des Andes et de l'Amazonie du Pérou et le Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (région Sud).
L'initiative vise à renforcer la résilience aux changements climatiques et à soutenir des projets de lutte contre les changements climatiques dirigés par des Autochtones en Bolivie, en Colombie, au Guatemala et au Pérou, qui seront conçus et mis en œuvre en partenariat avec des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
Ces projets à l'appui de l'autodétermination feront progresser les solutions fondées sur la nature en matière d'adaptation aux changements climatiques, en renforçant la gouvernance climatique dans les communautés, les nations, les organisations et les réseaux locaux et régionaux autochtones, et en créant un espace pour l'action commune et l'échange de connaissances.
Le ministre Hussen a fait cette annonce sur les territoires non cédés et traditionnels des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, en compagnie du chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, Terry Teegee, et du directeur du Programme de réconciliation nationale d'Aide à l'enfance Canada, Lewis Archer.
L'Organisation nationale des femmes autochtones des Andes et de l'Amazonie du Pérou, partenaire local du projet et membre du Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (région Sud), a participé virtuellement à l'annonce.
« L'esprit du principe "rien sur nous ne se fera sans nous" est au cœur de la relation renouvelée du Canada avec les peuples autochtones. En plus de concrétiser l'engagement du gouvernement à inclure les priorités autochtones dans le financement climatique, cette initiative de collaboration continue de nous aider à établir des relations de nation à nation, d'Inuits à Couronne et de gouvernement à gouvernement fondées sur le respect, le partenariat et la reconnaissance des droits. Le leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis est essentiel dans la lutte aux changements climatiques. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Les peuples autochtones sont les gardiens de la terre et de l'eau depuis des temps immémoriaux, et pourtant ils sont souvent en première ligne devant les effets des changements climatiques. Leurs connaissances sont inestimables pour faire face à la crise climatique. Le Canada est à l'écoute des communautés autochtones de tous les continents et se tient à leurs côtés pour protéger la terre et renforcer la résilience des communautés. Ce partenariat témoigne du leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la lutte contre les défis mondiaux. »
- Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
« L'humanité est témoin des conséquences dévastatrices et croissantes des changements climatiques. En tant que chefs de file en matière de climat et défenseurs des terres, les peuples autochtones détiennent des connaissances ancestrales et des responsabilités et droits inhérents qui nous guident dans la protection de nos territoires pour assurer la continuité de la vie. L'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique est honorée de participer à ce projet novateur et de travailler avec le gouvernement du Canada, Aide à l'enfance Canada et l'Organisation nationale des femmes autochtones des Andes et de l'Amazonie du Pérou pour réunir les peuples autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada et nos frères et sœurs autochtones de la Bolivie, de la Colombie, du Guatemala et du Pérou. Ce projet est une occasion unique pour les peuples autochtones de tisser des liens, d'établir des partenariats et d'échanger leurs connaissances et leurs expériences afin d'agir collectivement pour les générations futures. »
- Terry Teegee, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique
« Le territoire appartient à chacun et chacune de nous, c'est pourquoi nous, les femmes autochtones, voulons renforcer nos propres connaissances, nos formes de gestion territoriale, nos économies et nos modes de vie en harmonie, en réciprocité et en équilibre avec mère Nature dans un contexte de crise climatique. Ce projet est l'occasion de faire face aux changements climatiques en revitalisant et en mettant en œuvre nos connaissances, sciences et technologies ancestrales et en renforçant l'échange d'expériences entre les peuples afin de protéger mère Nature. Cette lutte contre les changements climatiques est pour mère Nature et les vies qui sont en elle, et nous devons tous et toutes participer et garantir la transmission des connaissances parmi les filles, les garçons, les jeunes et les hommes et femmes sages. La Bolivie, la Colombie, le Guatemala et le Pérou se sont engagés dans cette voie. »
[Même citation que celle ci-dessus, mais en quechua] « Ñaupa runapa willkankunan kanchik, yachaykunata yachachiwarqanchik kawsananchipaq, chaynallataq unanchanchik pachamamata chaynallataq kallpanchanchik llachayninchikta. Willakuspa Ñaupa llachayninchikunata, ruwayninchikuta warmakunaman. Chaynallataq kunanqa llachayninchikuna, ruwayninchikuna qipanchasqa kachkan, tukuyta munanku kamachikuq runakuna mana qellqasqa kaptin; aswan munasqanta ruwanku yachayninchikwan qullqirayku mana dirichunchikta kallpanchankuchu, astawan qullqirayku rantirukunku kamachikuqkuna, mana llaqtanchik ukumanta runakuna pachamamata chiqnin. »
- Melania Canales Poma, coordinatrice du Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (région Sud) et membre du conseil consultatif de l'Organisation nationale des femmes autochtones des Andes et de l'Amazonie du Pérou
« Nous sommes honorés de soutenir cette initiative de lutte contre les changements climatiques menée par des Autochtones en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Les peuples autochtones du Canada accomplissent un travail remarquable en matière d'adaptation aux changements climatiques, et il est encourageant de les voir reconnus et soutenus à l'échelle internationale par Affaires mondiales Canada. Ce projet vise à affirmer les droits des Autochtones et à assurer un avenir meilleur et plus résilient pour les enfants autochtones. »
- Lewis Archer, directeur du Programme de réconciliation nationale d'Aide à l'enfance Canada
Le projet est financé par l'initiative Partenariat des peuples autochtones pour le climat d'Affaires mondiales Canada, laquelle a été élaborée en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations, le Conseil circumpolaire inuit du Canada (pour l'Inuit Tapiriit Kanatami) et le Ralliement national des Métis.
L'initiative Partenariat des peuples autochtones pour le climat s'inscrit dans le cadre de l'engagement financier international du Canada en faveur du climat pour 2021 à 2026, qui s'élève à 5,3 milliards de dollars.
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
[email protected]
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada