11/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 15:12
Deux commissions parlementaires ont interrogé mercredi soir Olivér Várhelyi, candidat hongrois au portefeuille santé et bien-être animal.
Dans ses remarques liminaires, M. Várhelyi a déclaré qu'il s'efforcerait d'améliorer la santé des citoyens en s'appuyant sur l'Union européenne de la santé, en donnant la priorité aux mesures sanitaires préventives, en garantissant la disponibilité des traitements et des médicaments nécessaires et en garantissant que la recherche clinique reste localisée en Europe et s'y développe. Il s'est engagé à appliquer l'approche "Une seule santé", qui équilibre la santé des personnes, des animaux et de l'environnement.
Médicaments critiques, lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires
Le commissaire désigné a souligné son engagement à contribuer à la conclusion des travaux sur la réforme pharmaceutique de l'UE et à la compléter par une nouvelle loi sur les médicaments critiques. M. Várhelyi proposera également une nouvelle loi européenne sur les biotechnologies, en tant que catalyseurs d'innovation, et lancera la révision de la législation de l'UE sur les dispositifs médicaux et des règles relatives aux produits du tabac.
Il a souligné l'importance de mettre en œuvre le plan européen de lutte contre le cancer et a promis une initiative similaire pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. S'il est confirmé, il travaillera sur divers problèmes de santé urgents, notamment les problèmes de santé mentale des jeunes et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Il veillera également à ce que le cadre législatif existant soit correctement mis en œuvre, en particulier l'espace européen des données de santé et les règles relatives aux menaces transfrontières pour la santé.
Normes européennes en matière de sécurité alimentaire et de bien-être animal
Mettant l'accent sur la future "Vision pour l'agriculture et l'alimentation" de la Commission , M. Várhelyi s'est engagé à atténuer les risques liés aux pesticides, à promouvoir des solutions de remplacement non chimiques et à maintenir les normes européennes élevées en matière de sécurité alimentaire, rassurant ainsi les consommateurs sur le fait que les denrées alimentaires importées se conforment à des critères européens stricts.
S'il est confirmé, il a déclaré qu'il débattrait avec les agriculteurs de la manière d'améliorer le bien-être animal et d'entrer dans une nouvelle ère sans cage. Il s'est également engagé à accroître la disponibilité d'alternatives viables aux pesticides pour les agriculteurs.
Les députés ont posé des questions sur toute une série de sujets, notamment l'autorisation des vaccins par l'Union, les droits sexuels et génésiques, les droits des patients et la discrimination, les obstacles transfrontières en matière de soins de santé, l'accès équitable aux soins de santé et le renforcement de la compétitivité du secteur de la santé de l'UE.
Ils ont également demandé quelles mesures concrètes étaient prévues pour garantir l'approvisionnement alimentaire dans l'UE, l'étiquetage des produits agricoles, les nouveaux aliments et la prévention et le contrôle des épidémies de maladies animales.
Vous pouvez visionner l'enregistrement vidéo de l'audition complète ici.
Prochaines étapes
Les Présidents et les coordinateurs des groupes politiques de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la commission de l'agriculture et du développement rural se réuniront sans délai pour évaluer les performances et les qualifications du commissaire désigné.
Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre. Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.
L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.