UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

05/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/23/2024 07:39

Cinq choses à savoir sur les inondations catastrophiques dans l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique

Tout au long des mois de mars et d'avril, des pluies inhabituellement abondantes liées au phénomène El Niño se sont abattues sur l'Afrique de l'Est, faisant sortir les rivières de leur lit et sauter les barrages, et saturant les systèmes d'assainissement et d'épuration des eaux usées.

Les habitations et les biens, les écoles et autres bâtiments ont été emportés ou endommagés par les eaux, laissant les personnes dans le dénuement et sans abri. Certains des pires dégâts ont été causés dans les quartiers les plus denses et les plus pauvres des villes, où les infrastructures sont fragiles, l'assainissement inapproprié et les maisons peu solides, ainsi que dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées.

Plus de 637 000 personnes ont été touchées, (lien en anglais) dont 234 000 déplacés selon les estimations. Les inondations les plus fortes ont eu lieu au Kenya, au Burundi, en Somalie et en Tanzanie. Au Kenya, plus de 23 000 réfugiés ont dû quitter leur logement dans les camps de réfugiés de Dadaab et Kakuma, tandis qu'au Burundi, pays essentiellement agricole, près de 10 % des terres arables ont été détruites.