CERN - European Organization for Nuclear Research

11/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2024 09:25

Le CERN signe des contrats à long terme pour s’approvisionner en énergie solaire

View in

English

Le CERN signe des contrats à long terme pour s'approvisionner en énergie solaire

Les projets peuvent à présent débuter pour que, dès 2027, 140 GWh/an - environ 10 % de la consommation d'électricité du CERN lors des années d'exploitation des accélérateurs - proviennent de sources renouvelables

29 novembre, 2024

|

Par Kate Kahle

Cette vue aérienne permet de se faire une idée des centrales solaires qui seront construites prochainement pour approvisionner le CERN en électricité à compter de 2027. (Image : Didier Gauducheau, Voltalia)

L'énergie solaire couvrira 10 % de la consommation d'électricité annuelle du CERN dès 2027 grâce à trois contrats d'achat d'électricité conclus entre le CERN et des fournisseurs d'énergie français.

L'électricité représente environ 95 % de la consommation énergétique du CERN. En temps normal, le Laboratoire s'approvisionne exclusivement en France. Les accélérateurs, détecteurs et installations du CERN représentent une infrastructure unique au monde qui peut consommer jusqu'à 1 300 GWh/an pendant l'exploitation avec faisceaux, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) comptant pour 55 % de la consommation totale.

Les trois contrats d'achat d'électricité garantiront la fourniture d'électricité provenant de centrales solaires situées dans le sud de la France, qui, au total, devraient s'étendre sur environ 90 hectares (900 000 m2), soit l'équivalent de plus de 120 terrains de football. Tous les projets doivent à présent sortir de terre afin de fournir de l'électricité à l'Organisation dès janvier 2027. L'engagement du CERN, qui consiste à acheter de l'électricité produite par des centrales solaires pour un total de 95 MW lors des pics et de 140 GWh/an sur une période de 15 ans, a permis à ces projets d'obtenir un financement.

« Ces accords marquent le début de l'énergie renouvelable au CERN, explique Nicolas Bellegarde, coordinateur énergie au CERN. Les contrats concernent des centrales solaires qui s'étendent sur une surface représentant environ 40 % de la zone clôturée du CERN ; il ne serait donc pas possible de mener un projet de cette ampleur sur le domaine de l'Organisation (en équipant par exemple les toits des bâtiments ou les parkings qui le permettraient). Localement, nous pourrions produire 1 % seulement de notre électricité. Grâce à ces contrats, nous pourrons couvrir 10 % de la consommation d'électricité annuelle du CERN lorsque les accélérateurs fonctionnent, et jusqu'à 25 % lors des périodes de long arrêt. »

Les contrats d'achat d'électricité garantiront la fourniture d'électricité provenant de centrales solaires situées dans le sud de la France, dans les départements de la Lozère, des Bouches-du-Rhône et du Var.

Le premier contrat d'achat d'électricité a été signé le 21 août, et concerne un projet de centrale solaire dans le département de la Lozère. Le deuxième et le troisième contrat d'achat d'électricité ont été signés respectivement le 30 septembre et le 13 novembre, et concernent des projets de centrales solaires dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.

Guidé par son engagement en faveur d'une recherche respectueuse de l'environnement, le CERN a mis en œuvre de nombreuses initiatives au cours des dernières années afin de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement, notamment en gérant ses ressources énergétiques de manière responsable, conformément aux exigences de la certification ISO 50001. Le CERN s'engage pleinement pour la protection de l'environnement et la transparence, et fixe des objectifs concrets d'amélioration continue dont il assure le suivi, comme le montre ses rapports publics sur l'environnement.