12/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/18/2024 12:07
Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a nommé mardi l'artiste Pharrell Williams à la fonction d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation artistique et l'entrepreneuriat, lors d'une cérémonie au siège de l'Organisation à Paris.
UNESCO
17 décembre 2024
Artiste complet, Pharrell Williams est aussi un humaniste qui agit pour mettre la culture au service de la paix et des jeunesses du monde. Il croit en le pouvoir de la créativité et de l'éducation pour bâtir un avenir meilleur. Ses engagements entrent en résonnance avec le mandat de l'UNESCO. Je suis très heureuse qu'il rejoigne aujourd'hui la famille des ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO afin de soutenir notre action.
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO
Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens à l'idée d'avoir été choisi par l'UNESCO comme Ambassadeur de bonne volonté. Je remercie la Directrice générale Audrey Azoulay pour cette opportunité. Je suis honoré de poursuivre notre travail pour améliorer la situation des enfants et des adultes grâce à l'éducation avec YELLOW et Black Ambition.
Pharrell Williams
A l'occasion de cette nomination, Pharrell Williams s'est exprimé devant 800 collégiens, lycéens et étudiants des secteurs de la mode, de la musique et du cinéma réunis au siège de l'UNESCO pour une projection de son biopic Piece by Piece, film d'animation LEGO® réalisé par Morgan Neville qui retrace le parcours de l'artiste.
A la fois cinéaste et musicien nominé aux Oscars, philanthrope et Directeur Créatif Homme de Louis Vuitton, l'artiste aux 13 Grammy Awards est un créateur aux multiples facettes. Cumulant plusieurs milliards d'écoutes depuis ses débuts en 2006, ses chansons telles que 'Happy' ou 'Get Lucky' et ses collaborations avec les plus grands artistes du monde résonnent sur tous les continents.
En juin 2024, Pharrell Williams avait choisi le siège parisien de l'UNESCO pour être le décor de son quatrième défilé en tant que Directeur Créatif Homme de la maison Louis Vuitton, baptisé « Le monde est à vous ». L'artiste américain avait alors célébré l'universalisme et la diversité, entouré des 194 drapeaux des Etats membres de l'UNESCO.
Dès 2008, convaincu du rôle essentiel que jouent l'école et la musique dans l'émancipation des jeunes générations, Pharrell Williams lance une série d'initiatives caritatives telles que From One Hand to AnOTHER, Yellowet Black Ambitiondans le but de soutenir les communautés marginalisées grâce au financement de projets entrepreneuriaux et à la création de centres éducatifs et culturels.
Dans la feuille de route qu'Audrey Azoulay lui a confiée, Pharrell Williams sera amené à porter la voix de l'UNESCO lors de grands rendez-vous internationaux dédiés à la culture, ainsi qu'à soutenir les programmes éducatifs et culturels qui sont mis en œuvre par l'Organisation à travers le monde.
En tant qu'Ambassadeur de bonne volonté, il poursuivra son rôle de mentor et de modèle auprès des jeunes créateurs, notamment en Afrique où l'UNESCO soutient le développement des industries culturelles.
À propos de l'UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. L'UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l'Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Mme Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d'information : www.unesco.org