ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

10/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/16/2024 12:16

Le NCSM Ottawa part pour la région de l’Indo-Pacifique dans le cadre des opérations HORIZON et NEON

Le NCSM Ottawa part pour la région de l'Indo-Pacifique dans le cadre des opérations HORIZON et NEON

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa a dit au revoir à sa famille et à ses êtres chers lors d'une cérémonie de départ qui s'est tenue à l'arsenal canadien de Sa Majesté Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Le 16 octobre2024 - Esquimalt C.-B. - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawaa dit au revoir à sa famille et à ses êtres chers lors d'une cérémonie de départ qui s'est tenue à l'arsenal canadien de Sa Majesté Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Le NCSM Ottawatraversera le Pacifique lors de son déploiement dans le cadre des opérations HORIZONet NEON. L'opération HORIZONest la mission de présence avancée du Canada dans la région Indo-Pacifique afin de promouvoir la paix, la stabilité et l'ordre international fondé sur des règles. L'opération NEONest la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à soutenir la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies à la Corée du Nord.

Pendant ce déploiement, le NCSM Ottawamaintiendra la présence navale du Canada dans l'Indo-Pacifique, et démontrera ainsi la contribution de la Marine royale canadienne (MRC)à la paix et à la stabilité régionales, ainsi que son engagement envers la sécurité internationale. L'équipage du NCSM Ottawamettra en valeur les capacités opérationnelles de la MRC en travaillant aux côtés d'alliés internationaux et de marines partenaires dans le cadre d'exercices d'entraînement militaire. Cette opération souligne l'engagement du Canada en faveur de la collaboration internationale, ce qui encourage les partenariats militaires et diplomatiques.

Citations

« Le départ du Navire Canadien Sa Majesté (NCSM) Ottawa, le deuxième navire de la côte Ouest à être déployé dans le cadre de l'opération HORIZONcette année, représente l'aboutissement de milliers d'heures d'efforts collectifs et de dévouement de la part de l'équipage du navire et du personnel de soutien à terre. Lors de ce déploiement dans la région indo-pacifique, le navire et son équipage navigueront avec nos alliés et partenaires dans la région et assumeront des tâches et des missions essentielles. Je sais qu'ils sont prêts à relever le défi. Bon vent et bonne mer pour le NCSM Ottawa, je vous souhaite à tous une mission sécuritaire et réussie. »

Contre-amiral Christopher Robinsoncommandant des Forces maritimes du Pacifique

« Pour ceux qui servent à bord, le départ d'aujourd'hui est le fruit de mois de travail. L'équipage de l'Ottawa a travaillé dur afin que notre navire soit prêt pour l'opération HORIZONet NEON, où nous représenterons bien le Canada et la Marine royale canadienne tout au long de notre mission dans l'Indo-Pacifique. Ce déploiement n'aurait pas été possible sans l'incroyable soutien de nos familles, qui servent avec nous, et sans lesquelles nous n'aurions pas pu arriver à ce moment. »

Capitaine de frégate Adriano Lozer, commandant du NCSM Ottawa

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, la Marine royale canadienne s'est engagée à travailler aux côtés des alliés et partenaires régionaux afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région indopacifique.

  • La série de sanctions de l'ONU, imposées entre 2006 et 2017, vise à faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle abandonne ses programmes d'armes de destruction massive et à répliquer aux essais d'armes nucléaires et aux lancements de missiles balistiques nord-coréens.

  • Le NCSM Ottawa, une frégate canadienne de patrouille de classe Halifax, a un équipage d'environ 240 personnes, composé de marins de la Marine royale canadienne et d'aviateurs de l'Aviation royale canadienne.

  • Un hélicoptère CH-148 Cycloneest embarqué à bord du NCSM Ottawa. Ce détachement d'hélicoptères est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, la surveillance maritime et les opérations de recherche et de sauvetage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique
Téléphone : 250-363-5789 ou 250-888-6775
Courriel : [email protected]