Results

ESA - European Space Agency

10/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/17/2024 04:08

Appel à manifestation d'intérêt : Événement médias pour le lancement de Copernicus Sentinel-1C au Port spatial européen

Les représentants des médias sont invités à manifester leur intérêt s'ils souhaitent participer à l'événement de lancement de Sentinel-1C au Port spatial de l'Europe situé à Kourou, en Guyane française.

Les journalistes souhaitant prendre part au programme organisé pour les médias à l'occasion du lancement, détaillé ci-dessous, sont invités à soumettre leur demande via la page d'accréditation des médias de l'ESA avant le vendredi 25 octobre 2024 au plus tard.

L'ESA et ses partenaires prévoient de nombreuses activités pour les journalistes avant et pendant le lancement de Sentinel-1C sur Vega-C, vol VV25, prévu le 3 décembre 2024, notamment des séances d'information en ligne à l'intention des médias avant le lancement.

Cet appel à manifestation d'intérêt ne concerne que les activités ayant lieu au Port spatial de l'Europe en Guyane française, afin de garantir que les accréditations pour les médias soient validées en temps et en heure pour les visites, et d'établir une liste de réserve en cas d'annulations.

Programme

Dates prévues (à confirmer) : du 2 au 5 décembre 2024

Ce programme de trois jours permettra aux journalistes d'interviewer les équipes responsables du lancement (notamment celles qui travaillent sur le lanceur, la rampe de lancement, les opérations et la mission) et les invités VIP présents le jour du lancement et le lendemain.

Il prévoiera un éventuel retard de lancement, pouvant aller jusqu'à 24 heures.

Les journalistes pourront réaliser des reportages en direct de Kourou. Le lancement de Sentinel-1C est prévu pour le 3 décembre à 18h20 heure locale (21h20 GMT / 22h20 CET).

Les porte-paroles et experts de l'ESA et de ses partenaires, notamment la Commission européenne, Thales Alenia Space, Arianespace et Avio seront disponibles sur place pour réaliser des entretiens avec les médias.

Veuillez noter que les médias auront accès à des b-rolls et à un clean feed du lancement.

L'ESA proposera également des entretiens en anglais, français, allemand, italien et espagnol pendant les semaines précédant le lancement. Les journalistes seront invités à participer à des réunions d'information en ligne dans ces langues, environ 10 jours avant le lancement. L'accréditation des médias pour ces événements sera ouverte plus tard cette année.

Inscription

Si vous souhaitez participer au programme organisé pour les médias en Guyane française, merci d'indiquer votre intérêt avant le vendredi 25 octobre à 12h00 CET en sélectionnant et en remplissant le formulaire correspondant à l'adresse https://blogs.esa.int/forms/esa-media-briefing-form. Mentionnez en commentaire le programme particulier auquel vous souhaitez participer.

Veuillez noter :

  • L'ESA recommandera des dates de vol et des options d'hébergement aux participants confirmés afin de faciliter le voyage.
  • Le nombre de places étant très limité, l'ESA ne peut garantir que tous les médias intéressés pourront participer à cet évènement. L'Agence constituera donc une liste de réserve en cas d'annulations.
  • Les formalités d'accréditation pour accéder au Port spatial de l'Europe devront être accomplies immédiatement après confirmation de la participation.
  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Guyane française (elle sera contrôlée à l'aéroport).

À propos de Copernicus Sentinel-1

Équipée d'une technologie radar avancée permettant de fournir des images par tous les temps, de jour comme de nuit, de la surface de la Terre, l'ambitieuse mission Copernicus Sentinel-1 a placé la barre très haut pour les radars spatiaux.

La mission profite à de nombreux services et applications de Copernicus, notamment ceux liés à la surveillance de la glace de mer arctique, au suivi des icebergs, à la cartographie ordinaire de la glace de mer, à la surveillance de la vitesse des glaciers et à la surveillance de l'environnement maritime, notamment les déversements d'hydrocarbures, la détection des navires pour la sécurité maritime, et la pêche illégale.

Elle a également pour but la surveillance des déformations du sol provoquées par les affaissements, les tremblements de terre et les volcans, la cartographie destinée à la gestion des forêts, de l'eau et des sols, ainsi que la cartographie de soutien à l'aide humanitaire et aux situations de crise.

La mission Sentinel-1 est le fruit d'une collaboration étroite entre l'ESA, la Commission européenne, l'industrie, les prestataires de services et les utilisateurs de données.

Le composant Copernicus du programme spatial de l'UE est soutenu par un ensemble de missions dédiées, connues sous le nom de Copernicus Sentinels, et de missions contributives, qui incluent les satellites commerciaux des États membres de l'UE.

Tandis que l'Union européenne est à la tête de Copernicus, l'ESA développe, construit et lance les satellites Sentinel spécialisés. L'ESA dirige également certaines des missions et garantit la disponibilité des données.

Conçue et développée par un consortium d'environ 60 entreprises dirigées par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space, la mission Sentinel-1 est un exemple remarquable de l'excellence technologique en Europe.

Copernicus Sentinel-1C est le troisième satellite Sentinel-1 à être lancé.

À propos de Vega-C

Le lanceur européen Vega-C peut lancer 2 300 kg dans l'espace, par exemple de petits véhicules spatiaux scientifiques et d'observation de la Terre. D'une hauteur de 35 m, Vega-C pèse 210 tonnes sur le pas de tir et atteint l'orbite grâce à trois étages à propergol solide, avant que le quatrième étage à propergol liquide ne prenne la relève pour assurer le positionnement précis des satellites sur l'orbite souhaitée autour de la Terre. Vega-C est une évolution de la famille de lanceurs Vega et offre des performances accrues, un volume de charge utile supérieur et une meilleure compétitivité.

En complément de la gamme Ariane, Vega-C garantit à l'Europe un accès polyvalent et indépendant à l'espace afin de lancer toutes sortes de charges utiles sur l'orbite souhaitée. L'ESA est propriétaire du programme Vega-C, en collaboration avec Avio qui en est le maître d'œuvre et responsable de la conception. Arianespace sera le prestataire de services de lancement pour Sentinel-1C.

Ce lancement marque le retour de Vega-C en vol, une étape clé dans la restauration de l'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe. Le premier vol commercial en décembre 2022 avait échoué en raison d'un problème de tuyère sur le moteur Zefiro-40. Depuis, l'amélioration de la tuyère a permis de réussir deux essais à feu, en mai et octobre 2024, démontrant la fiabilité du fonctionnement du moteur dans diverses conditions de pression et durées de combustion. Ces essais ont confirmé que le moteur était prêt, ouvrant la voie au prochain vol prévu de Vega-C.

Contacts

Relations presse de l'ESA :

Adelina Campos de Carvalho [email protected]; [email protected]

Pour plus d'informations

Plus d'informations sur Copernicus Sentinel-1

Plus d'informations sur Vega-C

Images et vidéos

Images de Sentinel-1 https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Missions/Sentinel-1/(result_type)/images

Vidéos de Sentinel-1 https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Missions/Sentinel-1/(result_type)/videos

Images de Vega-C

Vidéos de Vega-C

Photothèque de l'ESA pour les professionnels : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images

Vidéothèque de l'ESA pour les professionnels : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos

Conditions générales d'utilisation des images et vidéos de l'ESA :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Terms_and_conditions_of_use_of_images_and_videos_available_on_the_esa_website

Pour toute question ou information complémentaire concernant les images de l'ESA, veuillez contacter [email protected].

Pour toute question ou information complémentaire concernant les vidéos de l'ESA, veuillez contacter [email protected].

Réseaux sociaux

Suivez l'ESA sur :
X :@esa@ESA_EO @ESA_transport
Instagram : Europeanspaceagency , @ESA_Earth
Facebook : EuropeanSpaceAgency
YouTube : ESA
LinkedIn :Agence spatiale européenne - ESA
Pinterest :Agence spatiale européenne - ESA

À propos de l'Agence spatiale européenne

L'ESA est une organisation intergouvernementale, créée en 1975, dont la mission est de façonner le développement des capacités spatiales de l'Europe et de veiller à ce que les investissements dans l'espace profitent aux citoyens d'Europe et du monde entier.

L'ESA compte 22 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie sont des membres associés.
L'ESA a établi une coopération formelle avec quatre autres États membres de l'UE. Le Canada participe à certains programmes de l'ESA dans le cadre d'un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui dépassent largement le cadre d'un seul pays européen. Elle travaille notamment avec l'UE pour la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu'avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.

Pour en savoir plus sur l'ASE, consultez le site www.esa.int