WCO - World Customs Organization

12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 09:54

Cérémonie de lancement et première réunion du Comité directeur national de la phase II du PMFE de l’alliance SECO-OMD en Moldavie

S'appuyant sur les résultats positifs de la participation de la Moldavie à l'intervention légère de facilitation des échanges au cours de la première phase du PMFE, l'administration douanière de Moldavie a exprimé son désir de reprendre sa participation à la deuxième phase de ce programme en tant que pays à part entière. La deuxième phase du Programme mondial de facilitation des échanges (PMFE) de l'alliance SECO-OMD a été lancée avec succès à Chișinău (Moldavie), le 19 novembre ; elle a été suivie de la première réunion du Comité directeur national.

Lors de ce lancement officiel du PMFE II, l'administration des douanes de la République de Moldavie, le Bureau de coopération suisse dans le pays au nom du SECO et l'OMD ont signé le protocole d'accord tripartite et le plan de travail national pour 2024-2027. La présence de représentants du ministère des Finances et du ministère du Commerce de Moldavie, ainsi que d'associations d'entreprises et d'autres parties prenantes clés, témoigne de l'importance de leur participation à cette initiative majeure.

La deuxième phase de ce Programme est consacrée au renforcement des capacités organisationnelles et techniques de l'administration des douanes moldaves. Les activités du plan de travail national pour 2025, approuvées lors de la première réunion du Comité directeur national, sont conçues pour diriger, planifier et mettre en œuvre des réformes douanières durables et transparentes avec une meilleure participation du secteur privé et des parties prenantes concernées, en appliquant les normes et les bonnes pratiques internationales.

Plus précisément, le projet PMFE-II en Moldavie est structuré en deux volets, comme suit :

  • Développement organisationnel, qui vise à renforcer la capacité organisationnelle des douanes à gérer les réformes et à améliorer la compétitivité nationale et régionale ;
  • Facilitation des échanges, qui vise à soutenir la mise en œuvre de procédures douanières efficaces pour faciliter la circulation transfrontalière des marchandises et réduire les coûts liés au commerce.

Pour un complément d'information sur le Programme mondial de facilitation des échanges (PMFE) de l'alliance SECO-OMD, veuillez contacter [email protected].