European External Action Service

09/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/16/2024 10:02

HRC57 - Dialogue interactif avec le groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires

CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

Dialogue interactif avec le groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires

16 September 2024

EU Intervention

Madame la Présidente du groupe de travail,

L'Union européenne salue le travail sans relâche du Groupe de travail en faveur des disparus et de leurs proches, auxquels elle témoigne toute sa solidarité.

Elle le remercie pour son rapport sur les disparitions forcées dans le contexte électoral. Elle condamne avec la plus grande fermeté l'usage de la disparition forcée comme outil de répression politique pour réduire au silence toute voix dissidente : opposants politiques, militants, leaders communautaires, journalistes, défenseurs des droits de l'Homme.

Ces actes ont des conséquences terribles sur les disparus, leurs proches, notamment les femmes et les enfants de ces familles et les fondements mêmes de la démocratie.

L'Union européenne a pris note avec attention du rapport de la session de travail du groupe à Varsovie, en mai dernier. Elle appelle tous les Etats à coopérer avec le Groupe de travail qui doit disposer de moyens adéquats pour garantir le droit des victimes à la vérité, à la justice et à la réparation.

L'Union européenne encourage tous les Etats à envisager la signature et la ratification de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et félicite les quatre États qui y adhéreront en 2024 : le Bangladesh, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et la Thaïlande.

Elle espère que tous les Etats s'engagent dans les discussions lors du Congrès mondial, prévu à Genève, le 15 et 16 janvier prochain.