WCO - World Customs Organization

10/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/09/2024 06:24

Le Secrétaire général de l'OMD participe au Congrès mondial de la FIATA et à la Conférence mondiale de la BASC

Afin de démontrer l'engagement de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) dans le renforcement du commerce mondial et de la coopération douanière, le Secrétaire général de l'OMD, M. Ian Saunders, a participé au Congrès mondial de la FIATA à Panama City et à la Conférence mondiale de la BASC à Miami. La participation de l'OMD à ces événements a mis en évidence l'importance stratégique de la collaboration entre les autorités douanières et les acteurs du secteur privé pour relever les défis et saisir les possibilités offertes par le secteur de la logistique dans le monde. En tant que membres clés du Groupe consultatif du secteur privé (GCSP) de l'OMD, la FIATA et la BASC sont des partenaires clés du renforcement des relations entre les douanes et l'industrie.

Congrès mondial de la FIATA 2024 - Panama City, Panama (24-25 septembre 2024)

Le Congrès mondial de la FIATA a réuni des personnalités de premier plan du secteur du transport de fret et de la logistique, soulignant le rôle essentiel de transports fiables dans le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement mondiales. Au cours de cet événement de haut niveau, le Secrétaire général de l'OMD a abordé la nécessité d'une plus grande résilience et adaptabilité dans le secteur de la logistique, en particulier en réponse aux défis mondiaux émergents, tels que les pandémies et les crises sanitaires, les tensions géopolitiques, les catastrophes naturelles, les menaces sur la cybersécurité et les effets du changement climatique.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général a salué la collaboration entre la FIATA et l'OMD et a insisté sur le rôle actif de la FIATA au sein du GCSP et du Groupe de travail SAFE de l'OMD. Ce partenariat a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer les procédures douanières et ainsi faciliter le respect des règles et garantir la sécurité des mouvements de marchandises à travers les frontières.

Le Secrétaire général a mis en exergue le pouvoir transformateur de la technologie dans la modernisation des opérations douanières et logistiques. Il a souligné l'importance stratégique des programmes d'Opérateurs économiques agréés (OEA) et des Accords de reconnaissance mutuelle (ARM) au service d'un commerce sûr et efficace. En outre, il a insisté sur la collaboration en cours avec la FIATA visant à harmoniser le connaissement électronique de la FIATA (eFBL) avec le Modèle de données de l'OMD, une étape importante pour faire progresser la transparence, l'efficacité et la sécurité dans le cadre du commerce international.

Pendant le Congrès, M. Saunders a également participé à une table ronde de haut niveau avec des autorités internationales et régionales, au cours de laquelle les participants ont exploré les avantages et les défis associés aux programmes OEA, le rôle croissant de la numérisation et l'impératif de renforcer la coopération douanes-secteur privé pour établir des chaînes d'approvisionnement mondiales plus résilientes et plus adaptables.

Conférence mondiale de la BASC 2024 - Miami, États-Unis (25-26 septembre 2024)

Après sa participation au Congrès de la FIATA, le Secrétaire général a assisté à la 11e Conférence mondiale de la BASC (Business Alliance for Secure Commerce) à Miami, où il a prononcé le discours de clôture. La Conférence mondiale de la BASC a réuni des experts de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, qui ont abordé les tendances émergentes et les défis actuels du commerce mondial.

Dans son allocution, M. Saunders a expliqué qu'il était nécessaire que les secteurs public et privé collaborent pour renforcer la sécurité des chaînes d'approvisionnement. Il a reconnu les efforts de la BASC pour faire avancer le programme de sécurité du commerce mondial, en particulier dans son rôle de membre clé du GCSP de l'OMD. Il a également réaffirmé l'engagement de l'OMD à tirer parti des technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour révolutionner la gestion des risques, les contrôles et la sécurité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Revenant sur le thème de la Conférence, le Secrétaire général a noté la dichotomie qui existe entre la promesse des nouvelles technologies et les défis permanents de la corruption, de l'éthique et des menaces pesant sur la sécurité des chaînes d'approvisionnement. Il a exhorté toutes les parties prenantes à se concentrer sur le soutien aux micro-, petites et moyennes entreprises (MPME), sur l'autonomisation des femmes entrepreneures et sur la création de possibilités permettant aux économies en développement de prospérer.

La FIATA et la BASC sont toutes deux fondamentales lorsqu'il s'agit de conseiller l'OMD en matière de commerce international et de questions douanières dans le cadre du GCSP, en veillant à ce que la voix de l'industrie soit entendue lors de l'élaboration des politiques douanières mondiales.

Le Secrétaire général a rappelé la vision de l'OMD d'un environnement commercial mondial où chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement est résilient, où chaque transaction est sécurisée et où chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a la possibilité de prospérer. En maintenant des partenariats solides avec des organisations telles que la FIATA et la BASC, l'OMD continuera à l'avenir de jouer un rôle clé dans la promotion de chaînes d'approvisionnement mondiales résilientes, durables et sûres.