Bundesversammlung

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 08:45

149e Assemblée de l’Union interparlementaire à Genève

Cette Assemblée offrira aux parlementaires présents une plateforme pour débattre, échanger des points de vue et galvaniser l'action parlementaire dans le domaine des nouvelles technologies et de la diplomatie parlementaire. Le thème général de cette année se concentre sur une problématique très actuelle : le développement sans précédent de la science, de la technologie et de l'innovation.

Dans ce cadre, l'Assemblée adoptera une résolution de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l'homme. Intitulée « L'impact de l'intelligence artificielle sur la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit », cette résolution entend appeler les parlements à déployer un effort collectif en matière de législation et de coopération internationale sur le sujet. Les membres devront également se prononcer sur l'adoption de la nouvelle Charte sur l'éthique de la science et de la technologie. Cette charte met l'accent sur la responsabilité des parlementaires à légiférer dans le respect des normes éthiques dans les domaines de la science et de la technologie.

À la lumière des récents développements à Gaza et au Liban, il est fort probable que les groupes géopolitiques de l'UIP cherchent à soumettre des propositions de points d'urgence. Cependant, en raison du manque de consensus parmi les membres de l'organisation, le risque que cette Assemblée soit la troisième consécutive (après celles de Luanda en octobre 2023 et de Genève en mars 2024) sans point d'urgence est très élevé.

Lors de cette 149e Assemblée de l'UIP, le conseiller national Laurent Wehrli devrait être élu à la présidence du groupe géopolitique des Douze Plus, étant le seul candidat en lice. Son élection permettrait à la délégation suisse de renforcer son influence non seulement au sein de ce groupe géopolitique, mais également au sein de l'UIP dans son ensemble. Soutenue par la délégation suisse, sa candidature marquerait aussi le retour de la langue française à la tête de ce groupe qui, fort de 47 membres, est le plus grand contributeur au budget de l'UIP. La dernière présidence suisse remonte à 1991, avec Josi Meier.

Finalement, à Genève, l'Assemblée fêtera également les 10 ans de l'adhésion aux Principes communs en matière d'assistance aux parlements. Pour célébrer cet anniversaire, l'UIP organise des évènements spéciaux sur les difficultés que les parlements rencontrent, au niveau institutionnel, face à l'érosion démocratique.

La délégation suisse auprès de l'UIP sera représentée par le conseiller aux États Daniel Jositsch (PS, ZH), les conseillers nationaux Christian Lohr (Le Centre, TG), Franz Grüter (UDC, LU) et Laurent Wehrli (PLR, VD) et la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS, GE).

Vous trouverez de plus amples informations sur la 149e Assemblée de l'UIP sur le site internet de l'UIP : 149e Assemblée de l'UIP et réunions connexes | Union Interparlementaire (ipu.org)