Pfizer Holding France SCA

10/23/2024 | Press release | Archived content

Pfizer a fourni un milliard de doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque, pour la protection des enfants dans les pays à faibles revenus, dans le cadre de Gavi, l’Alliance[...]

ContactContact
AccueilActualitésCommuniqués de pressePfizer a fourni un milliard de doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque, pour la protection des enfants dans les pays à faibles revenus, dans le cadre de Gavi, l'Alliance du Vaccin

PFIZER A FOURNI UN MILLIARD DE DOSES DE VACCIN CONJUGUE CONTRE LE PNEUMOCOQUE, POUR LA PROTECTION DES ENFANTS DANS LES PAYS A FAIBLES REVENUS, DANS LE CADRE DE GAVI, L'ALLIANCE DU VACCIN

  • La milliardième dose de vaccin contre le pneumocoque a été livrée en Éthiopie ;

  • Depuis 2010, les vaccins Pfizer contre le pneumocoque ont été livrés à 57 pays éligibles au programme Gavi, pour aider à protéger près de 300 millions d'enfants ;

  • Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Pfizer à combler l'écart d'équité en santé dans le monde et à fournir ses médicaments et vaccins aux populations vulnérables, sur une base non lucrative.

Paris, le 28 octobre 2024 - Pfizer a annoncé aujourd'hui avoir livré un milliard de doses de vaccin contre le pneumocoque dans le cadre de sa collaboration avec Gavi, l'Alliance du Vaccin. La milliardième dose a été livrée à l'Éthiopie pour son programme national de vaccination des enfants contre le pneumocoque.

Dans le monde, la pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.1 Gavi, l'Alliance du Vaccin, est un partenariat public-privé qui rassemble des gouvernements, des organisations sanitaires internationales, des fabricants de vaccins et des acteurs d'autres secteurs, dont l'objectif est de favoriser un accès équitable et durable aux vaccins contre certaines maladies qui peuvent être mortelles, comme la pneumonie à pneumocoques.

En 2009, Gavi a lancé la Garantie de marché pour les vaccins anti pneumococciques (AMC), un mécanisme de financement public-privé de la santé conçu pour créer un marché durable des vaccins. Il permet le développement, la fabrication et l'approvisionnement stable et à prix abordable et subventionné de ces vaccins, au bénéfice des enfants vivant dans les pays à faibles revenus éligibles au programme Gavi. Pfizer a été l'un des premiers fabricants de vaccins à participer à l'AMC. À ce jour, ses vaccins ont bénéficié à 57 pays éligibles à Gavi, et ont contribué à protéger plus de 300 millions d'enfants contre les infections à pneumocoque.2

Le Dr Sania Nishtar, PDG de Gavi, l'Alliance du Vaccin, déclare : « Le succès de Gavi dans la vaccination de plus d'un milliard d'enfants depuis l'an 2000 repose sur son modèle multipartite unique. Les fabricants de vaccins jouent un rôle essentiel dans ce partenariat, en nous aidant à construire des marchés sains et abordables pour les vaccins et en proposant de nouvelles solutions innovantes. Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape importante avec Pfizer et nous nous réjouissons à l'idée de continuer notre collaboration fructueuse à l'avenir. »

En Éthiopie, plus de 40 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année d'une pneumonie.3 Il s'agit d'une cause majeure de décès pendant la période post-natale, représentant 20% des décès survenant chaque année dans ce groupe d'âge.4 Depuis 2020, Pfizer a fourni plus de 40 millions de vaccins contre le pneumocoque pour soutenir les efforts de vaccination du pays.

« Les vaccins pédiatriques contre le pneumocoque sont essentiels dans notre lutte contre l'un des défis de santé publique les plus urgents auxquels notre pays doit faire face. Grâce au soutien de Gavi, nous avons été en mesure d'assurer l'accès à ces vaccins pour aider à protéger nos citoyens les plus vulnérables. Cette milliardième dose est une étape importante et un symbole de l'engagement et de la coopération de Pfizer, Gavi et d'autres partenaires pour assurer un meilleur départ dans leurs vies aux enfants d'Éthiopie et du reste du monde. » ajoute Melkamu Ayalew, en charge de la vaccination au sein du ministère éthiopien de la Santé.

Aujourd'hui, plus de 50% des vaccins Pfizer contre le pneumocoque sont fournis à des pays à faibles revenus, sur une base non lucrative, au travers de sa collaboration avec Gavi.

« Nous sommes ravis d'avoir franchi une étape aussi significative, grâce à notre collaboration continue avec Gavi, pour nous assurer que les enfants du monde entier aient la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais notre travail ne s'arrête pas là, » commente Nick Lagunowich, président des marchés émergents de Pfizer. « Grâce à des collaborations comme celle-ci et à notre 'Accord pour un monde en meilleure santé', une initiative visant à élargir l'accès à tous les médicaments et vaccins pour lesquels nous avons des droits mondiaux, dans 45 pays à faibles revenus, nous continuerons à collaborer avec les organisations sanitaires internationales, les gouvernements et d'autres parties prenantes pour permettre un accès durable, sur une base non lucrative, à des médicaments et vaccins innovants et pour aider à combler l'écart d'équité en santé au bénéfice des plus vulnérables. »

Depuis la création de l'AMC, des progrès significatifs ont été réalisés pour la protection des enfants contre les infections à pneumocoque. La couverture vaccinale contre le pneumocoque a été multipliée par six dans le monde, passant de 10 % en 2010 à 65 % en 2023.5 Toutefois, l'objectif de 90 % fixé par l'Agenda vaccinal 2030,6 n'est toujours pas atteint, ce qui indique qu'il reste encore du chemin à parcourir. Protéger les enfants des maladies évitables grâce à la vaccination, telles que les infections à pneumocoque, va au-delà de la simple protection individuelle contre les maladies graves et les décès. Cela peut aussi contribuer à améliorer plus généralement la situation des pays et de leurs populations, en promouvant l'équité en santé,7 en augmentant la productivité8 économique et en réduisant la charge financière qui pèse sur les systèmes de santé de ces pays.9

La collaboration de Pfizer avec Gavi, l'Alliance du Vaccin, s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large de l'entreprise à combler l'écart d'équité en santé dans le monde et à permettre un accès plus rapide aux médicaments et vaccins. L'Accord pour un monde en meilleure santé, une initiative de Pfizer, est une première du genre, visant à améliorer l'accès aux médicaments et vaccins de 1,2 milliard de personnes vivant dans 45 pays à faibles revenus dans le monde. Par le biais de cet Accord, Pfizer s'est engagé à garantir l'accès à la gamme complète de médicaments et vaccins pour lesquels elle dispose de droits mondiaux, sur une base non lucrative, aux pays éligibles, tout en collaborant également avec les gouvernements et d'autres parties prenantes, afin d'éliminer les obstacles systémiques qui peuvent empêcher l'accès à ces produits pour les personnes qui en ont besoin.

À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l'excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. En tant qu'entreprise biopharmaceutique innovante parmi les leaders mondiaux, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 175 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos actualités, vous pouvez consulter notre site internet https://www.pfizer.fr/ et nous suivre sur LinkedIn.

Contacts presse

Contacts Pfizer

Jérôme DEVE 
Directeur de la communication externe 
[email protected]
06 33 82 58 10

Pierre MORICONI 
Responsable communication corporate 
[email protected]
06 74 94 56 19  

Sources

  1. OMS. 2022. Pneumonie chez l'enfant. Disponible sur : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/pneumonia#:~:text=Pneumonia%20is%20the%20single%20largest,aged%201%20to%205%20years. Accès septembre 2024.
  2. Pfizer Inc. 2024. Données internes - Les numérations des patients sont des estimations issues des sources de données internes de Pfizer » Prévalence de la pneumonie et risque associé.
  3. Alamneh YM, Adane F. Magnitude and Predictors of Pneumonia within Five Children in Ethiopian : A Systematic Review and Meta-Analysis (Ampleur et prédicteurs de la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans en Éthiopie). J Environ Public Health. 2020 May 30;2020:1606783. doi: 10.1155/2020/1606783. PMID : 32565837 ; PMCID : PMC7277048. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277048/#:~:text=5.-,Conclusion,to%20prevent%20those%20risk%20factors. Accès septembre 2024.
  4. Leka Lutpiatina, Lilis Sulistyorini, Ririh Yudhastuti, Hari Basuki Notobroto, Prediction of Toddlers Acute Respiratory Infection (ARI) to Devenir Pneumonia in Martapura Catchment Area, District de Banjar, Indonésie, Global Pediatric Health, 10.1177/2333794X241227694, 11, (2024). Disponible sur : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1155/2022/6497895#:~:text=In%20Ethiopia%2C%2044%2C000%20under%2Dfive,the%20postnatal%20period%20%5B5%5D. Accès septembre 2024.
  5. OMS. 2024. Couverture du vaccin pneumococcique. Disponible à l'adresse : https://immunizationdata.who.int/global/wiise-detail-page/pneumococcal-vaccination-coverage?CODE=Global&ANTIGEN=PCV3&YEAR= Consulté en septembre 2024.
  6. OMS. 2021. Mise en oeuvre du programme de vaccination 2030. Disponible à l'adresse : https://www.who.int/teams/immunization-vaccines-and-biologicals/strategies/ia2030 Consulté en septembre 2024.
  7. Luyten J et Beutels P. 2016. La Valeur Sociale Des Programmes De Vaccination : Au-Delà De La Rentabilité. Affaires de santé. 35, paragraphe 2. Disponible à l'adresse : https://www.healthaffairs.org/doi/10.1377/hlthaff.2015.1088 Consulté en septembre 2024.
  8. Masia NA, Smerling J, Kapfidaze T et al. 2018. Vaccination et taux de croissance du PIB : étude des liens dans un cadre de convergence conditionnel. Développement mondial. 103; 88-99. Disponible à l'adresse : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305750X17303273 Consulté en septembre 2024.
  9. Chen C, Liceras FC, Flasche S et al. 2019. Effet et et rapport coût-efficacité de la vaccination pneumococcique conjuguée : une analyse de modélisation globale. Le Lancet. 7(1) ; 58-67. Disponible à l'adresse : https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(18)30422-4/fulltext Consulté en septembre 2024.
Publié le 28 octobre 2024 - PP-UNP-FRA-4091