ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/09/2024 10:25

Le ministre de la Défense Bill Blair annonce la nomination de nouveaux juges militaires

Le ministre de la Défense Bill Blair annonce la nomination de nouveaux juges militaires

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé la nomination du colonel Stephen Strickey et de la colonelle Nancy Isenor comme juges militaires.

Le 9 septembre2024 - Séoul, République de Corée - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé la nomination du colonel Stephen Strickey et de la colonelle Nancy Isenor comme juges militaires.

Ces derniers ont été sélectionnés à la suite d'un processus qui comprend l'évaluation des candidats admissibles par un comité indépendant administré par le Commissaire à la magistrature fédérale. Une fois nommés, les juges militaires peuvent rester en poste jusqu'à l'âge de 60 ans, et ils ne peuvent être démis que par le gouverneur en conseil, sur recommandation d'une commission d'enquête indépendante formée de juges militaires.

Faits en bref

  • Le colonel (Col) Strickey est reçu au bureau de la province du Nouveau-Brunswick en 1999 et se joint au Cabinet du juge-avocat général en 2002. Il occupe divers postes de direction et sert comme conseiller spécial du juge-avocat général. Le Col Strickey prend part à deux déploiements en Afghanistan à l'appui des Forces conventionnelles et des Forces d'opérations spéciales dans le cadre de l'OP ATHENA et de l'OP ARCHER. Après sa promotion au grade de colonel en juillet 2018, il assume les fonctions de juge-avocat général adjoint - droit administratif, justice militaire et modernisation de la justice militaire, il est détaché auprès du ministère de la Justice en tant qu'avocat-conseil invité et conseiller spécial du sous-ministre adjoint et, tout récemment, il devient le premier juge-avocat général adjoint de l'histoire moderne des Forces armées canadiennes.

  • La colonelle (Col) Isenor est reçue au barreau de la province du Manitoba en 1998 et se joint au Cabinet du juge-avocatgénéral en 1999. Elle occupe divers postes, dont ceux de procureure militaire, juge-avocateadjointe Trenton, conseillère juridique auprès du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, conseillère juridique de l'Unité interarmées d'intervention du Canada, conseillère juridique de l'État-majorinterarmées stratégique et assistante du juge-avocatgénéral adjoint des Opérations et de la Justice militaire. La Col Isenor prend part à un déploiement en Bosnie, en tant que conseillère juridique principale, en Afghanistan, à titre de conseillère juridique de la Force opérationnelle 58, ainsi qu'au pays à l'appui des sommets du G8 et du G20 de 2010 et des Jeux olympiques d'hiver de 2010. En 2023, elle est promue au grade de colonelle et depuis, elle exerce les fonctions de juge-avocategénérale adjointe - Justice militaire.

  • Les juges militaires président les cours martiales et exercent d'autres fonctions judiciaires prévues par la Loi sur la défense nationale, comme le contrôle judiciaire de la détention préventive.

  • Conformément à la Loi sur la défense nationale, tout juge militaire doit posséder au moins dix ansd'expérience comme officier. De plus, il doit avoir été inscrit au barreau d'une province durant au moins dix ans.

  • La Col Isenor et le Col Strickey se joignent aux juges militaires suivants :

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attachée de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel :[email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone :613-904-3333
Courriel :[email protected]