President of French Polynesia

12/12/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/13/2023 01:32

Inauguration du nouveau quai des pêcheurs de Paopao à Moorea.

Le ministre des grands Travauxet de l'Équipement,en charge des Transportsaériens, terrestres etmaritimes, Jordy CHAN, accompagné du ministre de l'Agriculture et des Ressources marines,en charge de l'Alimentation et de la Recherche,TaiviniTEAI,a inauguré ce jour le nouveau quai des pêcheurs de Paopaoà Moorea.

Lesministresontété accueillissur place par la maire déléguée de Paopao,Gina KAUTAI,par la seconde adjointe au maire de MooreaMaiao, Jade YOU-SING,ainsi queparles pêcheursde la coopérative de pêche EimeoNuiconduitspar leur président Jimmy TETUANUI.Étaient également présents,TemataiLe Gayic, députéet représentant à l'Assemblée de la Polynésie française ;les représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, Tafai TAPATI, TeremuuraKOHUMOETINI-RURUA, et TevaipaeaHOIORE;et la population de Paopaovenue nombreuse pour assister à l'évènement.

Au cours de leursdifférentes interventions,les personnalités présentes ont unanimementsalué cette réalisation attendue par les pêcheursdepuis plus de trente ans, soutenue par la communeetréalisée par l'entreprise Boyer sous la houlette de la direction de l'Équipement. Les travaux qui ont débuté en mai 2022 et qui se sont achevés début décembre 2023, pour un coût total de 218,5 millions de F CFP, ont consisté en la réparation du quai actuel, la réalisation d'une nouvelle cale de mise à l'eau, la réalisation d'un môle en bétonde plus de 30 mètres, la construction d'un appontement, la sécurisation du terre-pleinet l'approfondissement de la darse. L'ensemble est complété de défenses d'accostage, de lampadairessolaires, de bornes de distribution d'eauet d'un vaste parking.

Le ministre JordyCHANa saluéun ouvrage pensé avec et pour les pêcheursqui viendrasoutenirle secteur primaire, un axe stratégique majeur du gouvernement.

De son côté, TaiviniTEAI,ministre de l'Agriculture et des Ressources marines, s'est déclaré heureux de cette infrastructurequiva permettre de développer le secteur primaire et encourager les pêcheursà perpétuer leur activité enapportant du poisson frais à la population.