Mairie de Metz

22/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 23/08/2024 08:07

Journées européennes du patrimoine 2024

Journées européennes du patrimoine 2024

22 août 2024

Auberge de jeunesse La Brasserie

Temple protestant de Queuleu

Pont aqueduc Ars-sur-Moselle

Eglise Sainte-Croix de Lorry-Mardiny

Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz

Porte des Allemands

Les Journées européennes du patrimoine proposent chaque année une thématique afin d'orienter les visites des sites et des institutions mais, aussi, de renouveler notre regard sur le patrimoine.

Tout le week-end, les 21 et 22 septembre, venez profiter d'animations, de visites guidées, de conférences, d'ateliers, d'expositions et de spectacles, un événement idéale pour explorer le patrimoine de la Métropole de Metz !

Consultez toute la programmation À Metz et dans les communes de l'Eurométropole de Metz

Idées de visite :

  • A ne pas manquer ! A l'occasion du 10e anniversaire de la réouverture de la Porte des Allemands, un campement médiéval avec de nombreuses animations et démonstrations sera installé dans le jardin des Amours, derrière la Porte des Allemands. L'exposition « 10 ans déjà ! » est à découvrir de 11 h à 18 h.

Pour cette édition 2024, la thématique du « Patrimoine des routes, des réseaux et des connexions » nous interroge sur l'urbanisme, l'aménagement du territoire mais aussi sur les liens que tissent les individus et la société. Venez découvrir l'envers du décor de vos trajets quotidiens au centre d'exploitation et de maintenance Le Met' - poste de contrôle - commande du site.

Pour explorer la deuxième thématique du « Patrimoine maritime », vous pourrez naviguer vers l'écluse de Metz, mise en avant par les Voies Navigables de France et pédalerez le long de la Moselle pour découvrir ses activités au fil du temps. À la confluence de ces deux thématiques, des conférences proposées par des enseignants-chercheurs, évoqueront Metz à travers la sociologie, la linguistique et l'archéologie…

A découvrir également : le temple protestant de Queuleu, témoin précieux de l'histoire messine. Tout comme l'auberge de jeunesse La Brasserie, dont le bâtiment abrita, comme son nom l'indique, pendant plus de quarante ans, une brasserie.