ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

11/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 15:29

Le Canada octroie un financement de 10 millions de dollars pour soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur agroalimentaire de l’Égypte

Le Canada octroie un financement de 10 millions de dollars pour soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur agroalimentaire de l'Égypte

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

Le Canada s'est engagé à aider les jeunes à surmonter les obstacles, que ce soit au pays ou à l'étranger. Il est essentiel d'investir dans leur éducation et leur formation pour les aider à trouver de bons emplois et à contribuer à leur collectivité.

Le 6 novembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le Canada s'est engagé à aider les jeunes à surmonter les obstacles, que ce soit au pays ou à l'étranger. Il est essentiel d'investir dans leur éducation et leur formation pour les aider à trouver de bons emplois et à contribuer à leur collectivité.

Le ministre du Développement international, l'honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera près de 10 millions de dollars sur 6 ans pour soutenir la formation professionnelle des jeunes dans le secteur de l'agroalimentaire en Égypte afin qu'ils acquièrent des compétences pertinentes pour l'industrie.

Grâce à ce financement, Collèges et instituts Canada (CICan), en collaboration avec des partenaires locaux, dont le ministère égyptien de l'Éducation et de l'Enseignement technique, mettra en place un centre d'apprentissage novateur permettant aux jeunes professionnelles et professionnels de l'Égypte de faire des études et d'accéder à de la formation et à des emplois dans le secteur agroalimentaire. Plus de 20 000 étudiantes et étudiants bénéficieront d'une formation technique, de stages et d'une orientation professionnelle, ce qui leur permettra d'acquérir des compétences en matière d'adaptation au climat et de se joindre à l'industrie agroalimentaire dans les régions égyptiennes de Beheira, de Gharbia et de Menofia.

Le Canada et l'Égypte entretiennent une amitié de longue date, qui s'est bâtie au cours de 70 ans de relations diplomatiques. En plus de collaborer étroitement à des initiatives de développement, d'accroître les liens commerciaux et de renforcer les liens entre les peuples, le Canada travaille avec l'Égypte pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique.

Citations

« En travaillant ensemble, le Canada et l'Égypte font progresser l'éducation, la sécurité alimentaire et les possibilités d'emploi dans le secteur de l'adaptation au climat. Ce financement tire parti de l'expertise du Canada en matière d'agriculture durable et d'enseignement technique pour améliorer les perspectives de carrière de milliers de jeunes en Égypte, favorisant ainsi des collectivités plus inclusives et plus résilientes. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Les collèges et les instituts canadiens sont des chefs de file mondiaux en matière de formation professionnelle qui satisfont les besoins des personnes en apprentissage et des employeurs et qui répondent aux plus grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés dans le monde. La mise en commun de cette expertise par l'entremise de partenariats stratégiques intentionnels et intégrés est un élément clé des efforts déployés par CICan visant à générer des résultats. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de renforcer nos relations existantes avec nos partenaires en Égypte et de continuer à soutenir la durabilité dans le secteur agricole égyptien. »

- Pari Johnston, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

Faits en bref

  • Depuis 2018, le Canada a versé 50 millions de dollars en aide au développement à l'Égypte.

  • L'aide du Canada vise à soutenir le renforcement du pouvoir économique, l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes et des jeunes, à améliorer les capacités des petites et petits exploitants agricoles à s'adapter aux changements climatiques et à adopter des pratiques agricoles adaptées au climat, ainsi qu'à accroître l'accès des femmes et des jeunes à des services de santé inclusifs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
[email protected]

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada