11/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2024 10:24
Lors de sa visite de deux jours à Rome, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la 7ème édition du Forum de dialogue entre la Suisse et l'Italie, aux côtés du vice-président du Conseil des ministres et ministre des affaires étrangères italien Antonio Tajani. Les deux homologues ont salué cette plateforme destinée à développer les relations bilatérales. À Rome, le chef du DFAE a également pris part au congrès international contre la peine de mort organisé par la Communauté de Sant'Egidio. Différentes rencontres bilatérales avec des agences onusiennes étaient également au programme.
« Nos deux pays partagent des liens forts et diversifiés. Nous collaborons étroitement, innovons et avançons côte à côte, tout en nous impliquant pour des causes communes sur la scène internationale », s'est réjoui le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de l'inauguration du Forum de dialogue, le jeudi 28 novembre. Les ministres Cassis et Tajani ont tous deux salué cette plateforme comme un vecteur de promotion du dialogue entre la société civile, les entreprises, le monde académique, la culture et la politique. Grâce à la diversité des acteurs présents, le forum se veut un terreau fertile pour faire prospérer les nombreuses collaborations entre la Suisse et l'Italie, en particulier dans les domaines de l'innovation, de la recherche et de la science. Invité d'honneur de cette 7ème édition et acteur important des relations transfrontalières, le canton du Tessin était représenté par une délégation emmenée par le président du Conseil d'Etat tessinois Christian Vitta. En marge du forum, les ministres Cassis et Tajani ont également pu échanger sur les relations bilatérales, l'état des négociations avec l'Union européenne et les enjeux de l'actualité internationale.
Promotion du dialogue pour l'abolition de la peine de mort
Le conseiller fédéral Cassis a également pris part au 14ème Congrès international contre la peine de mort. Organisée par la Communauté de Sant'Egidio et soutenue par la Suisse, cette conférence a réuni des ministres de différents pays pour favoriser un échange constructif entre des États aux positions divergentes sur cette question. « Un dialogue ouvert est la pierre angulaire qui permet de renforcer la compréhension mutuelle et d'encourager le progrès », a déclaré le chef du DFAE dans son discours. À l'été 2024, le DFAE a dévoilé son plan d'action pour l'abolition universelle de la peine de mort, résumant les efforts diplomatiques de la Suisse pour limiter l'application de la peine capitale à l'échelle mondiale et promouvoir son abolition totale.
Discussions économiques et rencontres avec des agences onusiennes
Le vendredi 29 novembre, le conseiller fédéral Cassis et la délégation tessinoise se sont entretenus avec le ministre italien de l'économie et des finances, Giancarlo Giorgetti. Cette rencontre a permis de cultiver la dynamique positive qui s'est développée ces dernières années, illustrée par la conclusion de nombreux accords et un commerce bilatéral qui dépasse désormais le milliard de francs hebdomadaire. Elle fait suite au dernier échange entre les deux ministres d'avril 2023, une année qui a vu par ailleurs l'entrée en vigueur de l'accord bilatéral sur l'imposition des travailleurs frontaliers et le retrait de la Suisse de la liste noire italienne concernant l'imposition des personnes physiques.
Le chef du DFAE a ensuite échangé avec le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu, sur l'impact des développements géopolitiques sur la sécurité alimentaire. Il a également pris part à la présentation d'un rapport de la FAO sur la situation des marchés des produits agricoles dans le monde. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a conclu sa visite par une rencontre avec le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Alvario Lario, également président d'ONU-Eau. Les discussions ont porté sur la sécurité alimentaire mondiale et les investissements dans le secteur privé local pour un approvisionnement durable en nourriture et en eau.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Italie
Svizzera e Italia in Dialogo
Des racines communes et profondes: la Suisse et l'Italie poursuivent leur dialogue
Discours - Congrès international des ministres de la justice contre la peine de mort (it)
Discours - Innovazione e formazione duale (it)
Discours - Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
ABOLITION UNIVERSELLE DE LA PEINE DE MORT PLAN D'ACTION 2024-2027(pdf, 4834kb)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE
Editeur: