World Bank Group

08/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/30/2024 15:13

La Banque mondiale met en garde contre des schémas de fraude usurpant son nom

KINSHASA, 30 août 2024 : Suite à des rapports récents associant une entité se faisant appeler « Programme Panafricain des Investissements » et la Banque mondiale en République Démocratique du Congo, la Banque mondiale souhaite alerter le grand public sur des tentatives d'escroquerie en cours. Cette entité prétend recruter des entreprises locales pour un projet de « construction de dix écoles par province », faussement associé à des financements de la Banque mondiale.

Les auteurs de ces pratiques utilisent une variété de canaux de communication, incluant les médiaux locaux et les réseaux sociaux, pour diffuser leurs messages et extorquer de l'argent à des organisations sans méfiance.

La Banque mondiale n'est impliquée dans aucun « Programme Panafricain des Investissements » en République Démocratique du Congo. La Banque mondiale ne sollicite jamais de contribution financière ou de frais de participation pour soumissionner à des appels d'offre de la part d'individus ou d'entreprises pour les projets qu'elle soutient.

Nous tenons à mettre en garde le public et les entreprises contre ces sollicitations et d'autres similaires qui prétendent faussement être affiliées à la Banque mondiale.

Contacts médias :

A Washington D.C. - Aude Rabault, [email protected]

A Kinshasa - Boris Luviya, [email protected]