ESA - European Space Agency

08/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/05/2024 04:07

L’astronaute de projet polonais de l’ESA participera à la mission Axiom 4

Back to IndexDutchEnglishPolishSpanishScience & Exploration

N° 40-2024: L'astronaute de projet polonais de l'ESA participera à la mission Axiom 4

5 August 2024

L'astronaute de projet (« project astronaut ») polonais de l'ESA, Sławosz Uznański, s'envolera vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission Axiom 4 (Ax-4).

Axiom Space a annoncé un partenariat avec l'Inde, la Hongrie, et la Pologne par l'intermédiaire de l'Agence spatiale européenne (ESA), pour envoyer trois astronautes à la Station spatiale internationale lors de la mission Ax-4.

L'astronaute de projet de l'ESA, Sławosz Uznański, a été a été affecté en tant que spécialiste de mission sous le commandement de l'astronaute en chef d'Axiom Space, Peggy Whitson.

Les deux autres membres de l'équipage Ax-4 sont le pilote indien Shubhanshu Shukla et le spécialiste de mission hongrois Tibor Kapu. Le déploiement de l'équipage vers la Station spatiale internationale doit être approuvé par le groupe multilatéral des opérations de l'équipage (Multilateral Crew Operations Panel, MCOP). Les décisions du MCOP sont prises par consensus entre les représentants des cinq partenaires de la Station spatiale internationale : la NASA, l'ESA, Roscosmos, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et l'Agence spatiale canadienne.

Ax-4 sera la deuxième mission commerciale de vols habités avec un astronaute de projet de l'ESA. Parrainée par le gouvernement polonais et soutenue par l'ESA, le ministère polonais du développement économique et de la technologie (MRiT), et par l'Agence spatiale polonaise (POLSA), cette mission comprend un programme technologique et scientifique ambitieux. Ce programme comprendra plusieurs expériences proposées par l'industrie spatiale polonaise et développées sous la direction de l'ESA.

« L'ESA continue de soutenir ses États membres dans le domaine de l'exploration par le biais de vols spatiaux commerciaux. Avec la prochaine mission Axiom 4, l'ESA travaille en étroite collaboration avec la Pologne et contribue à faire progresser les avancées technologiques, soulignant les capacités de la Pologne en matière d'exploration spatiale, ce qui constitue une étape cruciale pour renforcer son expertise technologique », a déclaré Daniel Neuenschwander, directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA.

«L'ESA continue de s'adapter à un domaine de l'exploration spatial en évolution, en prenant compte de l'importance des initiatives commerciales dans l'élaboration de nos voyages au-delà de la Terre. Cette mission témoigne de notre engagement permanent en faveur de l'innovation et de la collaboration avec des partenaires commerciaux, qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance et de progrès scientifique », a déclaré Frank De Winne, responsable du programme ISS de l'ESA.

Une fusée Falcon 9 lancera l'équipage Ax-4 à bord 4 à bord d'un vaisseau spatial Dragon de SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Les membres de l'équipage passeront jusqu'à 14 jours à la station spatiale, où ils mèneront des recherches en microgravité et des activités éducatives après s'être amarrés au laboratoire orbital.

Sławosz Uznański suit actuellement un programme d'entraînement intensif pour s'adapter aux défis de la vie et du travail dans l'espace, répondant aux normes rigoureuses des vols spatiaux habités.

Suivez le voyage de Sławosz sur le blog d'exploration de l'ESA, X, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Plus d'Informations

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter [email protected].

Images

https://photolibrary.esa.int/collection/?sid=lbqqmnf3s
Photothèque de l'ESA pour les professionnels :
https://www.esa-photolibrary.com/
Conditions générales pour l'utilisation des images de l'ESA:
www.esa.int/spaceinimages/ESA_Multimedia/Copyright_Notice_Images
Pour toute question ou information complémentaire concernant les images de l'ESA, veuillez envoyer un e-mail directement à l'adresse: [email protected]

Vidéos

https://www.esa.int/esatv/Videos/2024/05/Slawosz_Uznanski_training
Vidéothèque de l'ESA pour les professionnels :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos
Conditions générales pour l'utilisation des vidéos de l'ESA:
https://www.esa.int/spaceinvideos/Terms_and_Conditions

Pour toute question ou information complémentaire concernant les vidéos de l'ESA, veuillez envoyer un e-mail directement à l'adresse [email protected]

Réseaux Sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/astro_slawosz/
X : https://x.com/astro_slawosz
Facebook : https://www.facebook.com/slawosz.uznanski/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/slawoszuznanski/

Suivez l'ESA sur

Twitter: @ESA
Instagram: Europeanspaceagency
Facebook: EuropeanSpaceAgency
YouTube: ESA
LinkedIn: European Space Agency - ESA
Pinterest: European Space Agency - ESA

À propos de l'Agence Spatiale Européenne

L'Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d'accès de l'Europe à l'espace.

L'ESA est une organisation intergouvernementale, créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l'Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.

L'ESA compte vingt-deux États membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie sont membres associés.

L'ESA a mis en place une coopération officielle avec quatre États membres de l'UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l'ESA au titre d'un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l'UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu'avec EUMETSAT pour le développement de missions météorologiques.

Pour en savoir plus sur l'ESA, veuillez consulter la page - www.esa.int