Armée de l'Air et de l'Espace

08/07/2024 | News release | Archived content

Préparer les équipages au combat à haute intensité : la promesse du stage Advanced Theorical Tactical Course avec le CIET

Préparer les équipages au combat à haute intensité : la promesse du stage Advanced Theorical Tactical Course avec le CIET

Direction : Air / Publié le : 07 août 2024

Le Centre d'instruction des équipages de transport (CIET) 340, situé sur la base aérienne 123 d'Orléans, a accueilli, du 15 au 19 juillet, six stagiaires de différentes spécialités (personnels navigants, renseignement et planification de conduite des opérations aériennes) dans le cadre du stage Advanced Theorical TacticalCourse (ATTC).

Préparer les équipages au combat à haute intensité
Fermer

Préparer les équipages au combat à haute intensité

Ce stage a pour objectif de préparer les équipages aux missions complexes dans un environnement où la menace est avérée. Il permet de valider la partie théorique du stage Air Traffic Controller (ATC) préparant les futurs commandants de bord à leur qualification « combat ready ».

Le stage s'appuie notamment sur la simulation massive en réseau (SMR) grâce aux nouvelles cabines installées en 2024 au CIET. Dans ce cadre, la montée en puissance de la SMR est rendue possible par la cellule innovation de l'unité orléanaise, renforcée par un stagiaire ingénieur des études et techniques de l'armement (IETA).

Deux sessions en réalité virtuelle utilisant les moyens de la SMR sont notamment proposées à partir de nouvelles cabines installées cette année. Les stagiaires ont eu, ainsi, l'occasion de s'exercer au combat air-air, dans lequel un avion de transport tactique est attaqué par un chasseur, puis à partir d'un scenario complet et complexe en zone hostile. Cela permet à chaque apprenant d'aiguiser son comportement tactique à adopter en cas d'attaque. Chaque session fait l'objet d'une préparation de mission, d'une session pratique en cabine d'environ 1 h 30 suivie d'un débriefing.

Préparer les équipages au combat à haute intensité
Fermer

Préparer les équipages au combat à haute intensité

La SMR permet la mise en application des savoirs enseignés pendant le stage. L'efficacité andragogique de cette mise en pratique sur simulateur à « bas coût » optimise l'acquisition des procédures spécifiques à ces ambiances opérationnelles. Prochaine étape pour ces pilotes : valider leurs acquis sur leurs machines respectives.

Le projet de simulation
Le projet de simulation massive en réseau (SMR) a pour objectif d'être connecté avec l'ensemble des centres de formation. Le CIET a choisi une approche multiflotte avec la création d'un cockpit avion de transport générique (prenant appui sur celui du C-130). L'ensemble des équipages tactiques de la Brigade aérienne d'assaut et de projection (BAAP) peuvent maintenant s'entraîner avec cet outil. Les menaces évoluent, les conflits se modernisent et nos systèmes d'armes se complexifient. Pour cela, la démarche innovation du CIET, soutenue par le Centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) et l'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (cellule innovation transformation numérique), vise à rendre plus agile la préparation de nos combattants.