11/28/2024 | News release | Distributed by Public on 11/29/2024 07:03
Pierre-Franck Chevet, PDG d'IFPEN et Philippe Mauguin PDG d'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) ont annoncé le renouvellement de leur accord-cadre pour une nouvelle période de cinq ans, de 2024 à 2029. Cet engagement marque une nouvelle étape dans leur coopération pour répondre aux défis majeurs liés à la transition écologique et énergétique.
Bilan de l'accord-cadre 2019-2024
L'accord-cadre 2019-2024 a permis de structurer les efforts des deux institutions autour de trois thématiques stratégiques : la mobilisation de la biomasse pour les filières de la bioéconomie, les biotechnologies, les sols et leur rôle dans l'atténuation du changement climatique.
Cette coopération s'est traduite par une gouvernance organisée autour de ces priorités, favorisant un pilotage clair et efficace. La synergie s'est également illustrée par des réalisations notables telles que :
• Des recommandations en vue de l'émergence des différentes solutions puits de carbone (voir le position paper) et des scénarios détaillés sur la décarbonation des transports et leur impact sur la biomasse, l'hydrogène et l'électricité (voir le document).
• Le passage, en 2025, de la phase 2 de la chaire CarMa, destinée à accélérer la recherche sur la gestion du carbone et les technologies des émissions négatives, confirmant ainsi l'engagement conjoint d'IFPEN et INRAE de réaliser des travaux communs au travers des thèses et post-docs en tant que parties prenantes.
• Le co-pilotage du PEPR B-BEST destiné à explorer le potentiel de la biomasse pour une transition durable.
• L'organisation du symposium international SoilCET, portant sur la modélisation et la gestion des sols pour le stockage de carbone.
2024-2029 : une coopération enrichie aux ressources en eau
Pour cette nouvelle période, l'accord-cadre élargit ses priorités à quatre thématiques clés :
• La bioéconomie avec l'introduction de l'évaluation de nouveaux impacts comme la biodiversité, l'eau et le carbone des sols.
• Les biotechnologies avec un accent mis sur les solutions de rupture.
• Les sols et tout particulièrement leur contribution à l'atténuation du changement climatique.
• Les ressources en eau qui, nouvellement intégrées, deviennent un pilier de la collaboration, reflétant leur importance croissante dans les stratégies d'adaptation.
La gouvernance de cet accord sera renforcée, avec la mise en place de responsables d'axes thématiques et de feuilles de route stratégiques. Ces nouvelles modalités visent à structurer davantage les actions communes et à maximiser leur impact.
Une continuité dans l'ambition et les objectifs
En prolongeant et en enrichissant leur partenariat, IFPEN et INRAE entendent répondre aux enjeux stratégiques d'aujourd'hui et de demain. Ce renouvellement s'inscrit dans la continuité des travaux précédents, tout en apportant une vision actualisée pour soutenir un avenir écologique et énergétique décarboné et durable.
Cédit photos : INRAE/Bertrand NICOLAS