FNEC-FP FO – Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle

10/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/29/2024 07:26

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrêtons …

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kasbarian)

Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d'é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d'allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les fonc­tion­naires et de réduire de 100 à 90% le trai­te­ment indi­ciaire per­çu pen­dant des arrêts de mala­die ordinaire.

Ain­si, après l'annonce de 4000 sup­pres­sions de postes à l'Education natio­nale, le ministre de la Fonc­tion Publique parle de "res­pon­sa­bi­li­ser les agents » ! Abject !

La FNEC FP-FO rap­pelle que c'est la poli­tique menée par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs qui est la prin­ci­pale res­pon­sable de la dégra­da­tion de la san­té des agents : sup­pres­sions de postes, contre- réformes (inclu­sion sys­té­ma­tique, éva­lua­tion PPCR…), absence de méde­cine de prévention… !

Cette mesure sur les arrêts mala­die inter­vient au moment où va être dis­cu­té à l'Assemblée natio­nale un PLFSS 2025 qui pré­voit les pires attaques contre la Sécu­ri­té sociale, notam­ment contre les arrêts mala­die des sala­riés du pri­vé. Une vraie « mesure d'égalité » serait l'abrogation des jours de carence dans le public comme dans le privé.

Pour main­te­nir les dizaines de mil­liards d'euros de cadeaux fis­caux et d'exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat, le gou­ver­ne­ment va cher­cher ses éco­no­mies ailleurs : dans les poches des malades, quitte à stig­ma­ti­ser et culpa­bi­li­ser les fonc­tion­naires ! Ce serait donc pau­pé­ri­ser davan­tage les agents publics, après de nom­breuses années de gel du point d'indice, et prendre le risque de voir des agents, pris à la gorge, venir tra­vailler malades et se mettre encore davan­tage en danger.

Quelles sont les pro­chaines étapes ?

Le ministre de l'économie a jugé qu'une deuxième « jour­née de soli­da­ri­té » était une « pro­po­si­tion inté­res­sante ». Une nou­velle jour­née de tra­vail gratuit !

Et ce mar­di 29 octobre, le ministre Kas­ba­rian a annon­cé que les mesures de l'ex-ministre Gue­ri­ni ne devaient pas « être mises à la pou­belle ». Il se déclare favo­rable à la rému­né­ra­tion au mérite, à la sup­pres­sion des caté­go­ries A B et C, et au licen­cie­ment des fonc­tion­naires pour insuf­fi­sance professionnelle…

Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

Annu­la­tion des 4000 sup­pres­sions de postes, aug­men­ta­tion des salaires, abro­ga­tion de la réforme des retraites, retrait de toutes les mesures anti-sociales ! La FNEC FP-FO s'est adres­sée aux autres fédé­ra­tions pour leur pro­po­ser de main­te­nir le pré­avis de grève (à comp­ter du lun­di 4 novembre 2024) et d'organiser ensemble la mobi­li­sa­tion nécessaire.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour pré­pa­rer la mise en échec de ces plans funestes par la mobi­li­sa­tion, la grève pour gagner !

Fédé­ra­tion Natio­nale de l'Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle Force Ouvrière 6/8 Rue Gas­ton Lau­riau 93513, Mon­treuil Cedex - 01 56 93 22 22 - [email protected]