UNOG - United Nations Office at Geneva

15/11/2024 | News release | Distributed by Public on 15/11/2024 21:19

Le chef des opérations de paix de l'ONU en Israël après une visite au Liban

Après une visite de trois jours au Liban où il a réitéré que la résolution 1701 devait rester le cadre pour revenir à la stabilité, le chef des opérations de paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, était vendredi en Israël pour rencontrer des hauts responsables gouvernementaux.

En Israël, avec le chef de l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), le général de division Patrick Gauchat, M. Lacroix a rencontré de hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères et le chef de la division de la coopération internationale de l'armée israélienne, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse à New York.

Tirs contre des Casques bleus

Pendant ce temps, les forces de maintien de la paix de l'ONU au sud du Liban ont indiqué qu'une de leurs patrouilles près de Qallawiyah a remarqué une cache de munitions près de la route. Après avoir informé les Forces armées libanaises de la découverte, les Casques bleus ont poursuivi leur itinéraire prévu.

« Peu de temps après, ils sont sortis de leur véhicule pour enlever des débris de la route. En remontant dans leurs véhicules, deux ou trois inconnus ont tiré une trentaine de coups de feu dans leur direction. Les soldats de la paix ont riposté depuis leurs véhicules et se sont mis en sécurité. Personne n'a été blessé et les véhicules n'ont subi aucun dommage », a précisé M. Dujarric.

« Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, les soldats de la paix ne doivent jamais être une cible. Il est rappelé à tous les acteurs qu'ils ont l'obligation d'assurer la sécurité des soldats de la paix », a-t-il ajouté.

L'impact croissant du conflit sur les civils reste aussi une source de grave préoccupation pour l'ONU, qui condamne toutes les pertes en vies humaines civiles.

« Comme nous l'avons dit, les parties au conflit doivent respecter le droit international et protéger les civils et les infrastructures civiles. Nous continuons de soutenir les efforts en vue d'un cessez-le-feu et d'une solution diplomatique », a dit le porte-parole du Secrétaire général.

Campagne de vaccination

Sur le front humanitaire, les agences d'aide ont confirmé que deux convois ont livré des fournitures médicales essentielles, des kits d'hygiène et de dignité à deux hôpitaux, ainsi qu'à une clinique de soins de santé primaires dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel.

Un troisième convoi s'est rendu à Sarafand, dans le gouvernorat du Sud-Liban, avec des fournitures pour soutenir la réhabilitation d'un centre de soins de santé primaires qui a subi de graves dommages lors des récents combats, en raison des frappes aériennes.

Jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF et le ministère libanais de la Santé publique ont lancé une campagne nationale de vaccination pour protéger les enfants de moins de 10 ans contre la polio, la rougeole, la rubéole et les oreillons. La campagne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) continue d'être alarmé par le bilan humain croissant des frappes aériennes israéliennes dans les zones densément peuplées du pays.

Jeudi, les régions de la Bekaa et de Baalbek, à l'est du pays, ont subi de lourdes frappes aériennes, l'une d'elles ayant touché un centre de la défense civile libanaise à Douris, dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel. Treize volontaires et secouristes auraient été tués dans l'attaque, et plusieurs sont toujours portés disparus.